Règlement du concours
Le Watch Photo Awards est le premier concours international de photo horlogère, annuel, ouvert aussi aux amatrices et aux amateurs de belles montres qu'aux professionnels. Il récompense chaque mois de mai, à octobre, sur un thème différent les meilleures photos de montres, répondant à des critères de créativité, de technicité et de respect du thème du mois. Toutes les photos sélectionnées sont publiées dans les médias partenaires et font l’objet d'une exposition en fin d’année à Genève, puis dans d’autres villes.
Participation
Le concours est ouvert à toutes et à tous (particuliers et professionnels).
La montre prise en photo doit être une montre mécanique (remontage automatique ou manuel), à l’exception des montres pour dames qui peuvent être des montres à quartz.
La photo soumise doit respecter les règles d’éthique et de bonnes mœurs. Le jury se réserve le droit de ne pas publier les photos pouvant choquer la sensibilité du public. Les références aux armes et à tout caractère sexuel sont ainsi exclues.
Chaque mois une thématique différente est proposée aux participants.
Pour participer, les candidats doivent télécharger la photo de leur montre entre le 1er et le dernier jour du mois à 23h59 (heure suisse) sur le site watch-photo-awards.com (WPA).
Chaque participant ne peut présenter qu’une seule photo. Une fois que la photo a été téléchargée et postée sur le site WPA, le participant ne peut plus changer sa photo pour le mois en cours.
Chaque participant doit remplir en intégralité le petit formulaire d’inscription pour valider la candidature de sa photo.
Chaque participant dont la photo candidate est retenue reçoit automatiquement une adhésion gratuite au Fine Watch Club et bénéficie de tous les avantages des membres de la catégorie Trois Aiguilles du Fine Watch Club.
Toutes les photos participantes sont stockées sur WPA afin de créer le premier musée virtuel de la photo horlogère
Le jury choisit chaque mois les dix meilleures photos, qui sont alors publiées sur WPA et les sites partenaires. Le public est alors invité à voter afin de choisir la photo gagnante chaque mois.
Récompenses
L’auteur de la photo qui recevra le plus de like sera désigné comme le gagnant du mois et recevra un prix. Le descriptif du prix figure sur WPA avec le thème du mois.
Selon les mois, des prix supplémentaires peuvent également être attribués aux auteurs des autres photos ayant reçu le plus grand nombre de likes
Les photos sélectionnées sont publiées en intégralité sur le site partenaire WorldTempus.com. D’autres partenaires médias tels que le magazine horloger GMT en publie également une sélection.
Au mois de novembre 2018, à l’occasion du Grand Prix d’Horlogerie de Genève, les auteurs des photos sélectionnées reçoivent une invitation pour assister au vernissage de l’exposition commémorative des 60 prises de vue retenues.
La meilleure photo de l’année fait l’objet d’un nouveau vote du public. Son auteur est invité à participer au jury l’année suivante et reçoit le trophée du WPA.
Thèmes
Les thèmes mensuels sont annoncés par le jury sur WPA le premier de chaque mois, de mai à octobre.
Le premier thème est « Le bleu » : il met en scène une montre bleue (cadran, boîtier et/ou bracelet) ou une montre d'une autre couleur avec un décor ou un environnement à dominante bleue.
Le respect du thème du mois est un critère aussi important que la créativité et la technicité.
Jury
Un jury officiel composé de 5 passionnés d’horlogerie est nommé chaque année par l’organisation.
La deuxième année, le gagnant du WPA 2018 est nommé membre du jury.
Les portraits des membres du jury sont disponibles ici.
Les membres du jury et leur famille ne peuvent pas participer au WPA.
Organisation du vote
Chaque juré sélectionne, chaque mois, ses deux photos préférées dans les 10 jours qui suivent la fin du concours, ainsi que 2 autres en option dans le cas où les mêmes photos auraient été choisies par plusieurs membres du jury.
Le vote du jury permet de sélectionner 10 photos pour chaque thème.
Le public vote ensuite chaque mois, sur les réseaux sociaux de l’organisation (indiqués sur WPA et les partenaires média), pour désigner la meilleure d’entre elles .
A la fin des 6 mois de concours, le public vote à nouveau, sur les réseaux sociaux de l’organisation (indiqués sur WPA et les partenaires média), pour choisir la meilleure photo de l'année parmi les 6 gagnantes.
Droits des photos
Chaque participant doit détenir tous les droits des photos soumises au WPA, et accepte de les céder à l’organisation sans contrepartie financière.
WPA et ses partenaires médias ont le droit d’utiliser les photos des participants, sans contrepartie financière, pour toute communication interne ou externe incluant les médias sociaux.
Chaque participant accepte que sa ou ses photos soient publiées, exposées ou utilisées dans tous les documents en rapport avec le concours.
Les noms des auteurs des photos sélectionnées sont mentionnés lors de l’exposition et de leur publication par les partenaires médias.
Acceptation du règlement
La participation au Watch Photo Awards implique automatiquement l’adhésion à tous les articles du règlement