« Des idées plein la Planète »,
le défi lancé par Duracell aux enfants
Parce que la Planète est l’affaire de tous, parce que la Terre de demain sera celle de nos enfants, parce qu’il n’y a pas plus énergiques que les enfants et parce que l’on peut semer aujourd’hui des idées qui préserveront notre planète pour demain …
À l’occasion de son partenariat avec la Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l’Homme, Duracell va plus loin et lance un défi aux écoliers français en leur proposant de réfléchir à la question suivante :
«Il faudrait plus de quoi et moins de quoi pour protéger notre planète ? ».
Comment ça marche ?
Le concours « Des idées plein la Planète » s’adresse aux enfants de classes primaires (scolarisés en CP, CE1, CE2, CM1 et CM2).
Pour participer, l’instituteur devra envoyer l’idée de sa classe sur papier libre à l’adresse de Porter Novelli* du 15 octobre au 20 novembre 2009 à minuit.
*Porter Novelli – Des idées plein la planète - 8 rue de la Michodière - 75002 Paris
Un jury composé de représentants de la Fondation Nicolas Hulot et de Duracell sélectionnera les 365 meilleures idées.
Parmi elles, la meilleure idée recevra le 1er prix.
À gagner : 1 séjour à l’école Nicolas Hulot qui a pour but de favoriser l’ouverture des enfants, des jeunes et des adultes sur le monde du vivant qui les entoure, dans toute sa diversité.
Des activités pédagogiques et des animations originales, alternant découverte, expérimentation et réalisation, sont principalement menées sur le Parc de Branféré (Morbihan).
REGLEMENT
CONCOURS DURACELL « DES IDEES PLEIN LA PLANETE » 2009
Version Classes
Préambule :
Le concours « Des Idées plein la planète » est décomposée en deux branches : une participation par classe et une participation individuelle. Le règlement ci-dessous concerne la participation par classe.
Article 1 – Organisation
Dans le cadre de son partenariat avec la Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l’Homme, et dans l’objectif d’aider les consommateurs à adopter des gestes pour l’environnement et d’avoir une démarche de sensibilisation et d’éducation pour la planète, la marque Duracell, de la société Procter & Gamble France SAS, au capital de 2.313.188 euros, domiciliée 163/165 quai Aulagnier, 92600 ASNIERES-SUR-SEINE, organise en France métropolitaine, du 15 octobre au 20 novembre 2009, un concours intitulé « Des idées plein la planète ».
Le concours sera annoncé par voie de presse ainsi que sur le site internet www.duracell.com/fr, le site internet de la Fondation Nicolas Hulot www.fnh.org, et le site Envie de Plus www.enviedeplus.com
La société se réserve le droit de l’annoncer sur tout autre support (affiches, mailings etc…).
Le présent règlement définit les conditions dans lesquelles la société Procter & Gamble France SAS organise le Concours Duracell « Des idées plein la planète » dont le thème retenu en 2009 est
«Il faudrait plus de quoi ou moins de quoi pour protéger notre planète ? ».
La participation à cette opération implique l’acceptation irrévocable et sans réserve du présent règlement et des résultats de la sélection.
Article 2 – Qui peut participer ?
Le concours « Des idées plein la planète » est destinée aux enseignants d’écoles primaires des classes CP, CE1, CE2, CM1 et CM2, et résidants en France Métropolitaine et Corse, et participants au nom de leurs élèves et à l’exclusion :
Des membres du personnel de la société organisatrice.
Des personnes, qui d’une façon générale, participent à la mise en œuvre de ce concours.
Des membres de leurs familles respectives.
Les enseignants d’écoles primaires participeront au nom de leur classe avec les idées des enfants.
Tout participant ne remplissant pas les conditions préalables de participation pourra être disqualifié.
Article 3 – Comment participer ?
Il suffit, du 15 octobre au 20 novembre 2009 à minuit au plus tard de s’inscrire par courrier (le cachet de la Poste faisant foi).
Il suffit d’indiquer sur papier libre
Nom, adresse et téléphone de l’école primaire
Nom, téléphone et adresse email de l’enseignant
Niveau de la classe (CP, CE1, CE2 ou CM2)
Nombre d’enfants dans la classe
de proposer une ou deux idées communes par classe qui réponde(nt) à la question : « «Il faudrait plus de quoi ou moins de quoi pour protéger notre planète ? ».
d’envoyer le tout à l’adresse suivante : Porter Novelli « Des Idées plein la planète », 8 Rue de la Michodière – 75002 Paris
Les idées proposées peuvent être accompagnées d’illustrations, de dessins des enfants des classes participantes.
Article 4 – Désignation des gagnants
A partir des critères requis (voir ci-dessous), une présélection sera faite par l’équipe Duracell tout au long du concours et jusqu’au 23 novembre 2009. 365 idées seront présélectionnées. Une seule idée par classe/groupe d’enfants sera retenue. Les 365 idées feront partie d’une éphéméride (une idée par jour) du 1 janvier 2010 au 31 décembre 2010 et imprimé sur papier recyclable. L’éphéméride sera distribuée aux 365 classes sélectionnées.
L’éphéméride sera aussi distribuée aux journalistes avec une carte de vœux et un communiqué de presse rappelant l’opération « Des Idées plein la planète ». Dans l’hypothèse où il y aurait moins d’idées répondants aux critères de sélection, Duracell se réserve le droit d’intégrer à cette éphéméride les idées retenues dans le cadre du concours en participation individuelle ou de réaliser une éphéméride avec une idée par semaine et non une idée par jour.
Dans l’hypothèse où il y aurait plus de 5000 inscrits, Duracell se réserve le droit de faire sa sélection parmi les 5000 premiers inscrits.
Parmi les 365 idées, 1 idée sera retenue par un jury composé de 3 personnes, (Julie Dubost, Responsable Relations Extérieures pour Duracell, Sibylle Cazacu responsable partenariat à la Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l’Homme et Karine Bouvatier, consultant Senior pour Porter Novelli) qui se réunira le 30 novembre 2009 pour désigner l’idée du concours.
Les organisateurs se réservent le droit de remplacer l’un des membres du jury en cas d’empêchement par une personne de spécialité équivalente.
Article 5 – Critères de sélection
Les critères de sélection du jury concernant les idées sont :
L’originalité (créativité, une idée novatrice, différente des idées connues comme « consommer plus de légumes de saisons », ou « encore moins d’eau » etc…)
Le réalisme (pertinence de l’idée, faisabilité)
La spontanéité (une « jolie » idée, bien formulée, dans le langage des enfants)
Article 6 - Les prix
Les gains pour les enseignants d’écoles primaires et les élèves des 365 idées sélectionnées sont :
1er lot (d’une valeur d’environ 6000€)
Un séjour pédagogique de 2/3 jours de sensibilisation à l’environnement et de découverte à l’école Nicolas Hulot qui a pour but de favoriser l'ouverture des enfants sur le monde du vivant qui les entoure, dans toute sa diversité. Des activités pédagogiques et des animations originales, alternant découverte, expérimentation et réalisation, seront principalement menées sur le Parc de Branféré. (plus de détails sur www.ecole-nicolas-hulot.org/)
Le transport des élèves et des enseignants d’écoles primaires, au départ de l’école jusqu’au stage se fait sous la responsabilité de l’école.
Le déroulement du stage se fait sous la responsabilité de l’école lauréate, comme dans le cadre d’une classe de verte.
2ème et 3ème lots : (d’une valeur d’environ 100€)
un Lapin Duracell en peluche pour la classe
un chargeur CEF20 Color Duracell par élève
un petit Lapin Duracell en peluche par élève
4ème à 54ème lots : un Lapin Duracell en peluche pour la classe
Pour toutes les 365 classes retenues : un éphéméride et un Petit Livre Vert par classe
Article 7 – Annonce des résultats et remise des lots
Les enseignants d’écoles primaires des 365 classes lauréates seront prévenus par email suivi d’un courrier de confirmation, après que le jury ait statué le 30 Novembre 2009, c'est-à-dire dans la semaine du 1er Décembre.
L’enseignant d’écoles primaires sera mis en contact avec la Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l’Homme pour l’organisation du séjour.
La liste des 365 idées retenues pour l’éphéméride sera disponible sur le site Internet de Duracell www.duracell.com/fr. Ils recevront ensuite par courrier leur lot.
Au cas où une classe lauréate ne pourrait bénéficier de sa dotation, celle-ci serait attribuée à une autre classé tirée au sort parmi les classes des 365 idées retenues.
Il ne sera adressé aucun courrier, même en réponse, aux participants qui n’auront pas gagné.
Aucune donne personnelle ne sera conservée après envoi du lot.
Article 8 – Autorisations
Chaque enseignant autorise la société Procter & Gamble France SAS à faire usage de son nom et de son prénom ainsi que les prénoms des enfants participants pour les besoins de l’opération et la diffusion des résultats.
Chaque enseignant autorise la société Procter & Gamble France SAS à reproduire, imprimer et distribuer les idées et les illustrations envoyées dans le cadre du concours, sans que ceci ne leur ouvre d’autres droits que la remise des prix attribués.
Cette autorisation est donnée pour une exploitation jusqu’au 31 décembre 2010.
Article 9 – Responsabilités
La société Procter & Gamble France SAS se réserve le droit d’écourter, de modifier ou d’annuler l’opération en cas de force majeure ou si des circonstances indépendantes de sa volonté l’exigent, sans que sa responsabilité puisse être engagée de ce fait et sans qu’aucune indemnité de quelque nature que ce soit ne puisse lui être réclamée.
De plus, la société Procter & Gamble France SAS ne saurait être tenue pour responsable des retards ou défauts d’acheminement des lots gagnants dus à des grèves ou à des problèmes inhérents aux services postaux/mail ou à toute autre société de transport.
Article 10 – Obtention du règlement
Le présent règlement est déposé chez Maître Manuel Beck. Il peut être obtenu sur simple demande écrite auprès de Maître Manuel Beck –Huissier de justice, 184 avenue de Choisy à Paris (75013) .
Article 11 – Attributions de compétence - Litiges
Le présent règlement est soumis à la loi française. La participation à ce concours implique l’acceptation pure et simple du présent règlement et l’arbitrage de la société Procter & Gamble France SAS pour toutes les contestations relatives à l’interprétation ou à l’application du présent règlement. Les litiges non réglés à l’amiable seront portés devant les Tribunaux compétents.
<script type="t