Règlement du jeu-concours Crédit Agricole n°193858 Lot principal gagné : 78 chèques (5 000 €).

Voir le descriptif et les réponses du jeu

CONNEXION INSCRIPTION

Agriculteurs
Terre & Mer
Artisans
Restaurateurs
Jury
Quiz juré

Règlement
RÈGLEMENT DU CONCOURS
EDITION 2013
Article 1 – Organisation du concours

La première édition du concours « Talents Gourmands Crédit Agricole » est organisée par Crédit Agricole SA, ayant son siège social 12 Place des Et ats-Unis – 92127 Montrouge Cedex, immatriculée sous le n° B 784 608 416 au Registre du Commerce et des Sociétés de Nanterre, en partenariat avec Les éditions du Bottin Gourmand, ayant leur siège social 22 rue Letellier – 75015 Paris, immatriculées sous le n° B 407539493 au Registre du Commerce et d es Sociétés de Paris, désignées dans le présent règlement par « les Sociétés Organisatrices ».

Le présent règlement définit les règles applicables au concours.
Article 2 – Objet du concours

Ce concours gratuit a pour but de :

mettre en avant les agriculteurs, artisans et restaurateurs qui contribuent à l’excellence du savoir-faire régional dans leurs spécialités respectives ;
promouvoir les agriculteurs, les artisans et les restaurateurs qui s’engagent sur une démarche qualité et sur la valorisation du patrimoine alimentaire de leur région.

Le concours se déroulera en trois phases :

dépôt des candidatures sur le site dédié www.talents-gourmands.fr ;
sélection de 9 finalistes régionaux sur dossier ;
sélection de 3 lauréats régionaux lors d’une finale régionale.

Le présent règlement détaille ces différentes phases.

Article 3 – Participation

Le concours est ouvert à toute personne physique majeure résidant en France (ci-après dénommée « le candidat ») exerçant le métier d’agriculteur, d’artisan, ou de restaurateur, à l’exclusion des membres du personnel des Sociétés Organisatrices ainsi que leur famille (y compris les concubins).

Pour candidater, les personnes susvisées devront satisfaire les conditions suivantes :

(i) Catégorie Agriculteur

Ce concours est ouvert à tout agriculteur installé sous forme individuelle et à toute coopérative agricole, à l’exclusion des Coopératives d’Utilisation de Matériel Agricole, non concernées par le thème du concours.
Chaque coopérative agricole devra être représentée par un membre dirigeant issu de son conseil d’administration, qui candidatera au nom de la coopérative. Le candidat représentant la coopérative agricole devra pouvoir exercer la représentation de la coopérative pendant toute la durée du concours. .

Chaque candidat de la catégorie Agriculteur devra remplir cumulativement les quatre conditions suivantes :

avoir son siège social en France, sur le territoire d’une Caisse régionale de Crédit Agricole relayant le concours, dont la liste est disponible en annexe 1 du présent règlement ;
exercer son activité en France ;
être répertorié auprès de la Chambre d’Agriculture de sa région ;
avoir un chiffre d’affaire annuel inférieur ou égal à 2 millions d’euros sur le produit présenté au concours (à l’exception des coopératives agricol es de production et de distribution qui ne sont pas soumises à cette limitation).

(ii) Catégorie Artisan

Ce concours est ouvert à tout artisan remplissant cumulativement les quatre conditions suivantes :

avoir son siège social en France, sur le territoire d’une Caisse régionale de Crédit Agricole relayant le concours, dont la liste est disponible en annexe 1 du présent règlement ;
exercer son activité en France ;
être répertorié auprès de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de sa région ;
exercer l’un des métiers suivants : boucher, charcutier, tripier, volailler, traiteur, poissonnierécailler, boulanger, crémier, fromager-affineur, pâtissier, boulanger, confiseur, chocolatiers, glacier, crêpier, vendeur en alimentation (fruitier ou primeur, par exemple), etc.

(iii) Catégorie Restaurateur

Par le terme « restaurateur », on entend toute personne titulaire d’un diplôme de cuisinier ou justifiant d’une expérience significative de plus de trois ans, et officiant dans un restaurant quelle que soit sa position et son ancienneté, qu’il soit propriétaire ou non de l’établissement. Pour les cuisiniers salariés non propriétaires de leur établissement, le propriétaire de l’établissement devra avoir donné son accord écrit pour la participation du cuisinier au concours, ainsi que pour l’ensemble des opérations publicitaires relatives au concours dans lesquelles le nom et l’image de l’établissement pourraient être utilisés (photographies, vidéos, articles de presse, communications publicitaires, etc.).

Ce concours est ouvert à tout restaurateur (tel que défini ci-dessus) remplissant cumulativement les quatre conditions suivantes :

être titulaire d’un diplôme de cuisine ou justifier d’une expérience significative de plus de trois ans ;
avoir son siège social en France, sur le territoire d’une Caisse régionale de Crédit Agricole relayant le concours, dont la liste est disponible en annexe 1 du présent règlement ;
exercer son activité en France ;
être répertorié auprès de la Chambre de Commerce et d’Industrie de sa région.

Sont exclus les cuisiniers officiant pour des enseignes nationales ou internationales (restauration rapide, etc.) et établissements de restauration collective (cantines scolaires ou d’entreprises, etc.).

Article 4 – Territoire du concours

Le concours « Talents Gourmands Crédit Agricole » a lieu sur le territoire de chaque Caisse régionale de Crédit Agricole participant au concours. La liste des Caisses régionales de Crédit Agricole participantes et du territoire couvert par chacune d’entre elles se trouve en annexe 1 de ce règlement.

Le candidat devra s’inscrire au concours de la Caisse régionale de Crédit Agricole dont il dépend. C’est l’adresse du siège social du participant qui détermine sa Caisse Régionale de Crédit Agricole de rattachement.

En cas de candidature sur un territoire non rattaché à la Caisse régionale de Crédit Agricole du siège social du candidat, la candidature ne sera pas prise en compte.
Article 5 – Modalités de participation

La participation au concours s’effectue exclusivement via le site internet dédié www.talents-gourmands.fr, du 20 septembre 2013 au 10 novembre 2013 inclus.

Le candidat doit remplir sur le site dédié un formulaire de candidature et doit candidater en personne ou pour le compte de la coopérative agricole qu’il représente. Le candidat pourra, s’il le souhaite, joindre par voie électronique, tout document susceptible d’éclairer le jury (articles de presse, attestations de labels ou de prix, …). Il procédera ensuite à la manoeuvre indiquée sur le site pour valider sa participation.
Pour obtenir de l’assistance à l’inscription, le participant peut contacter « Talents Gourmands Crédit Agricole » au 01 57 72 46 60 (coûts et modalités d’accès selon opérateurs).

Le candidat certifie que les données saisies dans le dossier de candidature sont exactes. Toute fausse déclaration ou déclaration erronée et/ou incomplète entraînera automatiquement l’annulation de la candidature.
Le candidat est informé que les données fournies dans le dossier de candidature sont nécessaires à la prise en compte de sa participation et à l’attribution de la dotation. Le candidat est donc invité à s’assurer de la validité de ces informations.
Le candidat est également informé que les données fournies dans le dossier de candidature pourront faire l’objet d’une réécriture par les Sociétés Organisatrices, à des fins de publication de la fiche du candidat sur le site www.talents-gourmands.fr, pour consultation par les internautes. Les sociétés organisatrices s’engagent à limiter cette réécriture aux corrections et mises en forme nécessaires à la compréhension et la lisibilité du texte, à l’exclusion de toute modification des informations transmises par le candidat.
Pour valider sa candidature au concours, le candidat devra se conformer strictement aux conditions d’inscription telles que définies selon les cas, sur les services en ligne des Sociétés Organisatrices, ainsi qu’à toutes autres instructions qui lui seraient communiquées par tout autre moyen. Une seule candidature sera autorisée par personne (même prénom, même nom, même adresse électronique) et un seul gain est susceptible d’être attribué par candidature.

Toutes les marques, logos et autres signes distinctifs reproduits sur le site www.talents-gourmands.fr ainsi que sur les sites auxquels celui-ci permet l'accès par l'intermédiaire de liens hypertextes, sont la propriété exclusive de leurs titulaires et sont protégés à ce titre par les dispositions du Code de la propriété intellectuelle.
Toute reproduction non autorisée de ces marques, logos et signes constitue une contrefaçon passible de sanctions pénales et/ou civiles.

Tous les logiciels utilisés sur le site www.talents-gourmands.fr et ceux auxquels il permet l'accès, ainsi que les textes, commentaires, illustrations ou images reproduits sur le site et sur ceux auxquels il permet l'accès, font l'objet d'un droit d'auteur, et leur reproduction non autorisée constitue une contrefaçon passible de sanctions pénales et / ou civiles.
Article 6 – Communication du concours

Le concours sera porté à la connaissance des professionnels et du public par voie de presse, par affichage, et par information diffusée auprès des organismes professionnels ainsi que sur le site Internet www.talents-gourmands.fr.

Le dépôt des candidatures et la consultation du règlement se font sur www.talents-gourmands.fr.

Le règlement du concours est déposé chez Maitre Nelly Marzilli-Fourcaut, Huissier de justice, au 6 rue des Fonds Verts, 75012 Paris..

Le règlement complet des opérations est également adressé, à titre gratuit (frais de timbres remboursés sur demande), à toute personne qui en fait la demande en écrivant à « Talents Gourmands Crédit Agricole » à l’adresse ci-dessus.
Article 7 – Sélection des 9 finalistes régionaux

La sélection des finalistes aura lieu du 12 au 24 novembre 2013 inclus. Cette sélection sera réalisée par un jury composé de 3 à 5 membres, choisis à l’initiative des Sociétés Organisatrices, et chargés de sélectionner les finalistes selon les critères listés en annexe 2 (pour la catégorie Agriculteur) et annexe 3 (pour les catégories Artisan et Restaurateur) du présent règlement.

Le jury sélectionnera, pour chaque catégorie (Artisan / Agriculteur / Restaurateur), 3 finalistes régionaux (9 finalistes au total).

Les jurés en charge de la sélection des finalistes se prononceront sans qu’il leur soit besoin, en aucun cas, de motiver leur décision, et sans que le fondement de celle-ci puisse être contesté par quiconque.

Les finalistes seront avertis de leur sélection entre le 12 et le 24 novembre 2013, par téléphone ou mail, selon les coordonnées fournies par le candidat lors de son inscription sur le site dédié www.talents-gourmands.fr. Les Sociétés Organisatrices s’engagent à contacter chaque finaliste par tous les moyens mis à leur disposition par le candidat, et ne pourraient voir leur responsabilité engagée du fait de l’impossibilité de contacter les finalistes..

Les 9 finalistes seront convoqués pour une finale régionale.
Article 8 – Sélection des 3 lauréats régionaux : la finale régionale

La sélection des lauréats régionaux s’effectuera au cours d’une finale régionale, qui se déroulera sur le territoire de la Caisse régionale de Crédit Agricole dans laquelle le candidat concoure, entre le 02 décembre 2013 et le 16 février 2014. La date et le lieu exacts de chaque finale régionale seront communiqués aux finalistes entre le 12 et le 24 novembre 2013, par téléphone ou mail, selon les coordonnées fournies par le candidat lors de son inscription sur le site dédié www.talents-gourmands.fr. Les Sociétés Organisatrices s’engagent à contacter chaque finaliste par tous les moyens mis à leur disposition par le candidat, et ne pourraient voir leur responsabilité engagée du fait de l’impossibilité de contacter les finalistes.

En cas de défaillance d’un finaliste, quelle qu’en soit la cause (maladie, décès, retrait de candidature, …) ou d’élimination de ce dernier à l’initiative des Sociétés Organisatrices pour non-respect des conditions du présent règlement ou trouble à l’ordre public, les Sociétés Organisatrices se réservent le droit de procéder, avant la date de chaque finale régionale, à une sélection complémentaire, selon les mêmes critères que ceux de la sélection initiale à fin de remplacement, dans le respect de la limite maximale de 9 finalistes.

La finale régionale se déroulera sous l’égide d’un jury composé de membres choisis à l’initiative des sociétés organisatrices, et notamment :

un(e) chef emblématique de la région (Chefs de file Bottin Gourmand), qui occupera la fonction de Président du Jury ;
un(e) représentant(e) du Bottin Gourmand ;
un(e) représentant(e) de la Caisse régionale de Crédit Agricole sur le territoire de laquelle se déroule le concours ;
d’autres membres tels que, par exemple, un(e) représentant(e) des Chambres Consulaires régionales, un(e) représentant(e) du partenaire media (chroniqueur ou animateur culinaire de la région), un(e) représentant(e) du ou des associations professionnelles de la région, etc.

Le jury évaluera les finalistes de la manière suivante :

pour chaque Agriculteur : la diffusion d’une vidéo, réalisée et financée par les Sociétés Organisatrices, présentant l’agriculteur et son exploitation. Le finaliste devra défendre oralement cette vidéo, et répondre aux questions du jury. Le finaliste pourra, s’il le souhaite, proposer une dégustation d’un produit brut (non travaillé) par le jury.
pour chaque Artisan, au choix de l’artisan :
soit la présentation d’un produit fini (travaillé), pour 5 personnes minimum, réalisé par ses soins en amont de la finale régionale. Le finaliste devra défendre oralement sa réalisation (produits utilisés, origines, méthodes de réalisation, temps de travail, etc.), et répondre aux questions du jury. A l’issue de cette présentation, le jury dégustera le produit.
soit la réalisation d’une recette au choix du finaliste, le jour de la finale régionale. Chaque finaliste disposera de 2h pour réaliser une recette de son choix, pour 5 personnes minimum. A l’issue de cette phase de préparation, le jury interrogera le finaliste et dégustera le plat.
pour chaque Restaurateur : la préparation d’un plat au choix du finaliste. Chaque finaliste disposera de 2h pour réaliser une recette de son choix, pour 5 personnes minimum. A l’issue de cette phase de préparation, le jury interrogera le finaliste et dégustera le plat.

A l’issue des réalisations des finalistes, le jury départagera le cas échéant et sélectionnera 3 lauréats (1 par catégorie : Agriculteur / Artisan / Restaurateur) selon les critères listés en annexe 2 (pour la catégorie Agriculteur) et annexe 3 (pour les catégories Artisan et Restaurateur) du présent règlement.

Pour les Restaurateurs et les Artisans préparant une recette le jour de la finale régionale : les finalistes seront informés préalablement du matériel mis à leur disposition sur le lieu de la finale et devront adapter en conséquence la réalisation de leur recette. Chaque finaliste devra amener :

les ingrédients nécessaires à la réalisation de la recette, ainsi que le bon d’économat précisant la provenance des produits ;
leur matériel spécifique (petit électroménager, siphon, mandoline, moule spécifique, etc.).

Les jurés en charge de la sélection finale se prononceront sans qu’il leur soit besoin, en aucun cas, de motiver leur décision, et sans que le fondement de celle-ci puisse être contesté par quiconque. En cas d’égalité, c’est le Chef de file Bottin Gourmand, en sa qualité de Président du Jury, qui désignera le lauréat.

Article 9 – Annonce des lauréats et remise des Prix

Les délibérations du jury, l’annonce des trois lauréats et la remise des prix auront lieu le jour même de la finale régionale, à l’issue des phases d’évaluation des 9 finalistes présentées à l’article 8 du présent règlement.

Chacun des 3 lauréats (l’Agriculteur, l’Artisan et le Restaurateur), se verra remettre, lors de la manifestation, une dotation financière de 5000€. D’autres lots, sous forme de biens matériels et / ou de visibilité média, pourront éventuellement compléter la dotation financière.

Les lots ne pourront être ni remboursés ni échangés que ce soit contre d’autres prix ou contre leur valeur en espèce. Ils ne seront ni cessibles, ni transmissibles à quelque titre que ce soit.

Dans l’hypothèse où l’un des lots s’avérerait indisponible, les Sociétés Organisatrices se réservent le droit de le remplacer par un lot comportant les mêmes caractéristiques d’une valeur égale ou supérieure.

Les Sociétés Organisatrices déclinent toute responsabilité pour tout incident survenant aux gagnants à l’occasion de la jouissance de leur lot.

Les Sociétés Organisatrices ne pourront en aucun cas être tenues pour responsables de dommages survenus en rapport avec l’acceptation du Prix ni de tout incident et/ou accident ou de ses conséquences, que pourraient supporter les gagnants ou qui pourraient survenir du fait des gagnants, ou plus généralement de tout incident ou accident pouvant survenir à l’occasion du concours et de ses suites.

Les Caisses régionales de Crédit Agricole participant à l’opération pourront mettre en place à leur initiative, sur leur territoire uniquement, des dotations supplémentaires

Après communication des résultats, un communiqué de presse, mettant en valeur les 3 lauréats régionaux, sera rédigé par les Sociétés Organisatrices puis, après vérification auprès des lauréats concernés, de l’exactitude des informations y figurant, sera diffusé par les Sociétés Organisatrices dans des titres de presse régionale du territoire de la Caisse régionale de Crédit Agricole d’appartenance de chaque lauréat sélectionné.
Article 10 – Invitation des lauréats à une célébration nationale

Chacun des 3 lauréats (l’Agriculteur, l’Artisan et le Restaurateur) sera invité à une célébration nationale, dont la date et le lieu seront communiqués entre le 03 et le 16 février 2014. Les lauréats seront informés par téléphone ou mail des dates et lieux de cette célébration nationale, selon les coordonnées fournies lors de leur inscription sur le site dédié www.talents-gourmands.fr. Les Sociétés Organisatrices s’engagent à contacter chaque lauréat par tous les moyens mis à leur disposition par le candidat, et ne pourraient voir leur responsabilité engagée du fait de l’impossibilité de contacter les lauréats.
Article 11 – Engagements des lauréats

Les lauréats s’engagent, tout au long des 36 mois suivant la remise du Prix, à apposer de manière visible la vitrophanie valorisant ce Prix dans leur exploitation ou établissement. Cette vitrophanie sera mise à disposition des lauréats par les Sociétés Organisatrices.
Les lauréats s’engagent également à participer aux actions de relations presse et/ou de relations publiques que les Sociétés Organisatrices pourront décider de mener au cours de ces 36 mois sauf cas d’empêchement dûment justifiés.
Article 12 – Acceptation du règlement

Tout candidat déclare avoir pris connaissance du présent règlement.

Les délibérations des jurys mentionnés au présent règlement sont strictement confidentielles.

Le simple fait de participer au concours « Talents Gourmands Crédit Agricole » implique l’acceptation pure et simple du présent règlement et des consignes figurant sur les documents et le site www.talents-gourmands.fr, ainsi que l’arbitrage des Sociétés Organisatrices, qui trancheront, dans le respect des lois, toute question relative à l’application et/ou l’interprétation du présent règlement et de toute question non tranchée par ce règlement.
Article 13 – Loi Informatique et Libertés

Les données à caractère personnel recueillies par Crédit Agricole S.A., en qualité de responsable de traitement, à l’occasion du dépôt de la candidature sur le site www.talents-gourmands.fr ssont nécessaires pour les finalités suivantes : l’inscription et la participation au concours « Talents Gourmands Crédit Agricole », l’attribution des dotations ainsi que pour la communication d’information dans le cadre du concours.
Le défaut de communication des données obligatoires aura pour seule conséquence de ne pas permettre au candidat de participer au concours « Talents Gourmands Crédit Agricole ». Les informations du candidat seront communiquées, en qualité de destinataire, au partenaire Bottin Gourmand (sous réserve d’acceptation expresse de la part du candidat) à des fins commerciales. Conformément à la loi Informatique et Libertés du 6 janvier 1978 modifiée, vous pouvez, à tout moment, accéder aux informations vous concernant, les faire rectifier, vous opposer à leur traitement pour motif légitime, vous opposer à leur communication à des tiers, en écrivant à l’adresse suivante : Crédit Agricole S.A. – Service CCS/SP – 12, Place des États-Unis – 92127 Montrouge Cedex. Les frais de timbre seront remboursés sur simple demande de la part du candidat.

Les mentions légales du site web www.talents-gourmands.fr sont consultables en annexe 4 du présent règlement.
Article 14 – Droit à l’image

La participation au concours entraîne de la part des candidats les cessions de droit suivants au bénéfice des Sociétés Organisatrices comme des Caisses régionales de Crédit Agricole à des fins de communication liée audit concours :

en ce qui concerne les images fournies par les candidats (photographies les représentant, ou toute image illustrant leurs productions, leurs réalisations, leur exploitation, leur entreprise, leur établissement, et tout autre sujet susceptible de valoriser leur participation) : la cession porte sur l’ensemble des droits conférés par le code de la propriété intellectuelle, ainsi que le droit à l’image. Les candidats certifient par ailleurs être titulaires de l’ensemble des droits applicables en la matière, en ce compris le droit d’auteur. Cette autorisation est donnée pour une durée de 5 ans à compter de la fourniture des images par les candidats.
par ailleurs, les finalistes pourront être filmés et photographiés par les Sociétés Organisatrices et les Caisses Régionales de Crédit Agricole lors du déroulement de la finale régionale du concours. Les Sociétés Organisatrices et les Caisses régionales de Crédit Agricole restent seules juges de l’intérêt de procéder ou pas à ces enregistrements, ainsi qu’à leur utilisation. En conséquence, les candidats donnent du fait de leur participation au concours leur accord sur l’enregistrement de leur image à cette occasion et sur l’utilisation de ces enregistrements par les sociétés organisatrices et les Caisses Régionales de Crédit Agricole. Ils déclarent céder leur droit d’image nécessaire à cette utilisation et ce pour une période de 5 années à compter de leur enregistrement. Les candidats déclarent à cette fin n’être liés par aucun autre contrat portant sur leur image.

Article 15 – Modification, report, annulation

Les Sociétés Organisatrices pourront, sans engager leur responsabilité, en cas de force majeure ou si des circonstances exceptionnelles, extérieures à leur volonté l’exigent :

écourter, proroger, voire annuler le présent-concours ou en modifier la dotation ;
remplacer le lot gagné par un lot de même nature et de valeur équivalente.

Dans le cas où ces mêmes circonstances empêcheraient la remise des lots, les gagnants ne pourront rechercher la responsabilité des sociétés organisatrices ou demander leur contre-valeur en euros.

Article 16 - Règlement et litiges

Tout litige né à l’occasion de ce concours sera porté devant la juridiction compétente dans le ressort judiciaire de Paris.

Fait à Montrouge, le 23 mai 2013.
Annexe 1 – Les Caisses régionales de Crédit Agricole relayant le concours Talents Gourmands, et les départements équivalents

Caisses régionales de Crédit Agricole participant au concours « Talents Gourmands Crédit Agricole » Départements couverts par le territoire de chaque Caisse
Alpes Provence 05 – 13 – 84
Anjou Maine 49 – 53 – 72
Aquitaine 33 – 40 – 47
Atlantique Vendée 85 – 44
Brie Picardie 80 – 60 – 77
Centre Est 01 – 69 – 71
Centre France 03 – 15 – 19 – 23 – 63
Centre Loire 18 – 45 – 58
Centre Ouest 36 – 87
Champagne Bourgogne 21 -52 – 89 – 10
Corse 2A – 2B
Côtes d’Armor 22
Finistère 29
Franche Comté 25 – 39 – 70 – 90
Guadeloupe 971
Ile de France 75 – 78 – 91 – 92 – 93 – 94 – 95
Ille Et Vilaine 35
Languedoc 30 – 11 – 34 – 48
Loire Haute Loire 42 – 43
Nord de France 59 – 62
Normandie Seine 27 – 76
Provence Côte d’Azur 04 – 06 – 83
Pyrénées Gascogne 64 – 65 – 32
Sud Méditerranée 09 – 66
Sud Rhône Alpes 07 – 26 – 38
Val De France 28 – 41

Annexe 2 – Les critères de sélection des Agriculteurs

CRITERES DE SELECTION ATTENTES DU JURY SELON CRITERE VALORISATION SUR 100 POINTS POUR LA SELECTION DES 3 FINALISTES VALORISATION SUR 100 POINTS POUR LA SELECTION DU LAUREAT
Valorisation du territoire régional Mise en valeur de produits typiques ou nouveaux du patrimoine gastronomique régional (valorisation de variétés / espèces régionales, mandat existant dans des structures régionales de promotion des produits du terroir...). 50 50
Implication dans la vie de la région (toute activité, qu’elle soit liée ou non au monde agricole).
Implication dans le soutien de l’emploi et de la formation (partenariat avec un lycée agricole régional ; emploi de personnes issues d’associations d’aide à la réinsertion, de travailleurs handicapés, de jeunes diplômés…). X
(non concerné à ce stade)
Implication dans une agriculture durable ce stade) (optimisation de la gestion des énergies (eau, électricité…), des intrants (engrais, produits phytosanitaires, semences…), des déchets...).
Distribution et valorisation des produits Optimisation des modes de distribution régionaux (marchés régionaux, vente à la ferme, vente directe via Internet, associations ou contractualisation avec des unités de transformation ou de distribution du type artisans ou restaurateurs …). 30 30
Valorisation de ses produits sur le territoire (originalité des animations autour des produits (animations diverses à présenter et détailler, tourisme local, ferme-auberge,…), création d’une marque, obtention de labels et signes de qualité…). X
Présentation du candidat : motivations, formation et parcours professionnel Qualité de la présentation du parcours (présentation des intérêts et choix professionnels, focus sur une expérience forte, qualité et niveau de remplissage de la candidature en ligne…). 20 20
Capacité à rechercher de l’information en continu, à se mettre à niveau professionnellement (recherches documentaires, relations avec des universités ou laboratoires…). X
Implication dans la recherche et l’innovation (relations avec des laboratoires effectuant de la recherche agricole, exploitation d’espèces innovantes…). X

Annexe 3 – Les critères de sélection des Artisans et Restaurateurs

CRITERES DE SELECTION ATTENTES DU JURY SELON CRITERE VALORISATION SUR 100 POINTS POUR LA SELECTION DES 3 FINALISTES ARTISANS ET DES 3 FINALISTES RESTAURATEURS VALORISATION SUR 100 POINTS POUR LA SELECTION DU LAUREAT ARTISAN ET DU LAUREAT RESTAURATEUR
Organisation dans la réalisation de la recette Des membres du jury en cuisine jugeront de l'organisation des candidats et de la cohérence de réalisation de la recette. X
(non concerné à ce stade) 5
Respect de l’hygiène Des membres du jury suivront le déroulement des recettes en cuisine et noteront pour chaque candidat le respect des principes d‘hygiène de base. X 5
Valorisation des produits de votre région L'utilisation de produis régionaux doit être significative et valorisante.
Lors de la finale : valorisation d’un produit régional et mise en avant des fonctionnalités de ce produit (apport de goût, de texture, de liant...), utilisation créative et originale. La quantité́ utilisée doit être significative mais réaliste. Le candidat pourra être amené à présenter son mode de collaboration avec ses fournisseurs. 70 20
Originalité et créativité Valoriser / revisiter, redécouvrir un plat régional de son choix en apportant une touche personnelle et originale soit par une association de saveur créative, de texture particulière, une présentation originale... X 15
Nom de la recette Le nom de la recette doit être expressif et faire envie, il doit donner un avant-goût de la qualité́ de la recette. Il doit être descriptif, simple et percutant. X 5
Dressage et esthétisme soigner l’aspect visuel du plat présenté, son dressage et ses qualités esthétiques. X 15
Goûts et saveurs Le goût et la saveur du plat doivent être équilibrés, les cuissons et les textures maitrisées. X 15
Présentation de la progression de la recette Les étapes de la recette devront être décrites clairement de manière à bien comprendre le déroulé de la recette. X 10
Présentation du candidat Le candidat se présentera, décrira sa recette, pourquoi il a choisi ce plat, les ingrédients qui s'y trouvent et ce qu'apporte l'association de produits à la recette. Le jury jugera aussi de l'implication du candidat dans son métier. Ce qui l'anime en tant que cuisinier ou artisan. 30 10

Annexe 4 – Mentions légales du site web www.talents-gourmands.fr

(i) Informations légales

Editeur>
Le site Internet accessible à l’adresse www.talents-gourmands.fr eest édité par Crédit Agricole S.A. Société Anonyme au capital de 7 494 061 611 euros – Siège social : 12, Place des États-Unis – 92127 Montrouge Cedex – Tél. 01 43 23 52 02.
Immatriculée au R.C.S de Nanterre sous le numéro SIREN : 784 608 416 Numéro individuel d’identification d’assujetti à la TVA : FR 77 784 608 416.
Crédit Agricole S.A. est un établissement de crédit de droit français agréé par l’Autorité de Contrôle Prudentiel (ACP, 61, rue Taitbout 75 436 Paris Cedex 09).

Directeur de la publication
Jean-Paul Chifflet, Directeur Général de Crédit Agricole S.A.

Responsable de la rédaction
Nicole Derrien, Directeur de la Communication Clientèle et Sponsoring de Crédit Agricole SA.

Hébergeur
PROGICA S.A..S. - 91-93 boulevard Pasteur 75015 Paris - France - Tél. 01 57 72 74 10.

Contact
Par mail à l’adresse talents.gourmands@credit-agricole-sa.fr, ou via le site www.talents-gourmands.fr rubrique Contact.

Conception et réalisation
Agence heaven - 19 rue de Cléry 75002 Paris http://heaven.fr/

Crédits photo
Les photos du site sont fournies par le Bottin Gourmand http://www.bottingourmand.com/ et Thinkstock© et Getty Images©.
Certaines photographies du site sont fournies par les candidats et jurés du concours « Talents Gourmands Crédit Agricole ». Les conditions d’utilisation et de reproduction de ces photos sont décrites dans l’article 14 « Droit à l’image » du règlement disponible sur le site www.talents-gourmands.fr, rubrique Règlement.

(ii) Conditions d’accès et d’utilisation

En accédant au site et aux informations qu’il contient, l’utilisateur reconnaît avoir pris connaissance des présentes conditions générales d’utilisation et s’engage à les respecter. L’éditeur se réserve le droit de modifier les conditions générales d’utilisation à tout moment et notamment afin de les adapter aux évolutions du site. L’utilisateur s’engage donc à consulter les présentes conditions générales régulièrement. L’utilisateur est réputé accepter la dernière version des conditions d’utilisation à chaque nouvelle connexion au site.

Obligations des utilisateurs
Dans le cadre de l'utilisation du site, chaque utilisateur s'engage à ne pas porter atteinte à l’ordre public et à se conformer aux lois et règlements en vigueur, à respecter le règlement du concours, à respecter les droits des tiers et les dispositions des présentes conditions d’utilisation. L’utilisateur est seul responsable de l’ensemble des contenus qu’il met en ligne, et notamment de l’ensemble des commentaires et photographies qu’il pourra être amené à effectuer et mettre en ligne sur les contenus rédactionnels ou graphiques. Il est expressément entendu que les contenus postés par tout utilisateur pourront être repris par Crédit Agricole S.A., en tout ou partie sur le site www.talents-gourmands.fr et/ou tout autre support afin d’assurer la promotion du site.

Obligations de Crédit Agricole S.A.
L’obligation générale de Crédit Agricole S.A. est une obligation de moyen. Ce site est soumis à la loi française. La majorité des contenus et services du présent site est proposée en français. En cas de litige, la version française fera foi. Les documents et informations diffusés sur le site www.talents-gourmands.fr sont destinés aussi bien aux clients du groupe Crédit Agricole, qu’aux non-clients. Le présent site est accessible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, sauf cas de force majeure, fait(s) de tiers et/ou travaux de maintenance et interventions nécessaires au bon fonctionnement du site. Dans ce cas, cette interruption sera notifiée au moyen d’un avertissement figurant sur la page d’accueil ou par tout autre procédé. Cette interruption ne peut en aucun cas engager la responsabilité de l’éditeur et n’ouvre droit à aucune indemnité.
S’agissant des espaces de contribution mis à disposition des utilisateurs, et notamment des candidatures mises en ligne par les participants au concours « Talents Gourmands Crédit Agricole », il est rappelé que Crédit Agricole S.A., en tant qu’éditeur, retirera promptement tout contenu manifestement illicite dès qu’il en aura eu connaissance.
La notification des contenus manifestement illicites peut se faire par mail à l’adresse talents.gourmands@credit-agricole-sa.fr ou par courrier en recommandé avec accusé de réception envoyé à l’adresse suivante : CCS/SP 12, Place des États-Unis – 92127 Montrouge Cedex. Dans les deux (2) cas, la notification, pour être valide, doit reprendre tous les éléments prescrits à l’article 6-I- 5 de la loi du 21 juin 2004 :

la date de la notification ;
si le notifiant est une personne physique : ses nom(s), prénom(s), profession, domicile, nationalité, date et lieu de naissance ; si le requérant est une personne morale : sa forme, sa dénomination, son siège social et l'organe qui la représente légalement ;
les nom(s) et domicile du destinataire ou, s'il s'agit d'une personne morale, sa dénomination et son siège social ;
la description des faits litigieux et leur localisation précise ;
les motifs pour lesquels le contenu doit être retiré, comprenant la mention des dispositions légales et des justifications de faits.

Il est rappelé que toute notification abusive est notamment passible d’une peine d’un an d’emprisonnement et d’une amende de 15 000 euros en application de l'article 6-I-4 de la loi n°2004- 575 du 21 juin 2004 précitée.

Tarification
L’accès au présent site est gratuit, hors la fourniture d’accès internet et les communications téléphoniques dont les coûts sont facturés directement par les opérateurs.

Informations générales
De façon générale, le contenu mis à disposition sur le présent site est fourni à titre informatif. Crédit Agricole S.A., éditeur du site, met tout en oeuvre pour offrir aux utilisateurs des informations et/ou outils de qualité.
Malgré tous les soins apportés, un certain nombre de risques est inhérent à la transmission électronique des informations : des retards, omissions ou inexactitudes sont susceptibles de se produire.
Dès lors, Crédit Agricole S.A. ne peut pas garantir l'exactitude, la fiabilité et le caractère complet des informations figurant sur le présent site et ne saurait être tenu pour responsable des erreurs, d'uneabsence de disponibilité des informations et mises à jour, des inexactitudes et/ou de la présence d'un virus lors de l'accès au présent site.

Usage du site internet par l’utilisateur
L’utilisateur est informé que l’utilisation du réseau internet ne garantit pas le secret des correspondances.
Crédit Agricole S.A. ne peut être tenu responsable en cas de mauvaise utilisation du site par l'utilisateur.
Il appartient à l'utilisateur d'utiliser les informations mises à disposition sur le présent site avec discernement et esprit critique. L'utilisateur est le seul et unique responsable de l'usage des informations figurant sur le présent site et des conséquences qui pourraient en découler, notamment quant aux décisions prises et aux actions entreprises sur la base de ces informations. Pour votre santé, mangez au moins cinq fruits et légumes par jour, pratiquez une activité physique régulière, évitez de manger trop gras, trop sucré, trop salé, et évitez de grignoter entre les repas. www.mangerbouger.fr

Responsabilité
L'éditeur s'engage à prendre toutes les mesures juridiques et techniques pour sécuriser les échanges. A ce titre, l'éditeur s'engage à une obligation de moyen pour bloquer les détournements de données, et à respecter les réglementations applicables.
L’utilisation du site et la participation au concours par Internet implique la connaissance et l'acceptation des caractéristiques et des limites des technologies utilisées par l'Internet et les technologies qui y sont liées, notamment en ce qui concerne les performances techniques, les temps de réponse pour consulter, interroger ou transférer des informations, les risques d'interruption, et plus généralement, les risques inhérents à toute connexion et transmission, l'absence de protection de certaines données contre des détournements éventuels et les risques de contamination par des éventuels virus circulant sur le réseau.
Il est expressément rappelé que l'Internet n'est pas un réseau sécurisé. Les Sociétés Organisatrices ne pourront être tenues responsables si les données relatives à l'inscription d'un participant ne leur parvenaient pas pour une quelconque raison indépendante de leur volonté (par exemple, un problème de connexion à Internet dû à une quelconque raison chez l'utilisateur, une défaillance momentanée de nos serveurs pour une raison quelconque, etc.) ou leur arrivaient illisibles ou impossibles à traiter (par exemple, si le participant possède un matériel informatique ou un environnement logiciel inadéquat pour son inscription, etc.).
Les Sociétés Organisatrices ne sauraient en aucune circonstance être tenues responsables, sans que cette liste soit limitative :

de tout dysfonctionnement du réseau Internet empêchant le bon déroulement et fonctionnement du site;
de défaillance de tout matériel de réception ou des lignes de communication ;
des problèmes d'acheminement ;
du fonctionnement de tout logiciel ;
des conséquences de tout virus, bogue informatique, anomalie, défaillance technique ;
de tout dommage causé à l'ordinateur d'un participant ;
de toute défaillance technique, matérielle et logicielle de quelque nature, ayant empêché ou limité la possibilité, d’accéder au site, de participer au concours ou ayant endommagé le système d'un participant.

Il est convenu que les Sociétés Organisatrices pourront se prévaloir, notamment aux fins de preuve de tout acte, fait ou omission, des programmes, données, fichiers, enregistrements, opérations et autres éléments (tels que des rapports de suivi ou autres états) de nature ou sous format ou support informatiques ou électroniques, établis, reçus ou conservés directement ou indirectement par elles, notamment dans leurs systèmes d'information, en rapport avec l'utilisation du site Internet.

Droits de la Propriété Intellectuelle
Le site www.talents-gourmands.fr doit être considéré comme un tout indissociable. Le site www.talents-gourmands.fr et l’ensemble des éléments y figurant (informations, données, texte, sons, images, dessins, graphismes, signes distinctifs, logos, marques,…) sont la propriété exclusive de l’éditeur ou de ses partenaires. L’ensemble de ces éléments est soumis aux dispositions du Code de la propriété intellectuelle et, à ce titre, est protégé contre toute utilisation non autorisée par la loi ou les présentes conditions d’utilisation. La reproduction de ces éléments n’est autorisée qu’à des fins d’information et/ou de copies ou reproductions destinées à un usage strictement privé et personnel. Toute autre reproduction, représentation ou diffusion, de tout ou partie du contenu de ce site, sur quelque support et par tout procédé que ce soit, est interdite sauf autorisation expresse et préalable de la part des titulaires des droits s’y appliquant. Le non-respect de cette interdiction constitue une contrefaçon susceptible d’engager la responsabilité civile et pénale du contrefacteur. Il est notamment strictement interdit d’utiliser ou de reproduire les noms « Crédit Agricole » et « Talents Gourmands Crédit Agricole » et/ou leur logo, seuls ou associés, à quelque titre que ce soit, et notamment à des fins publicitaires, sans l’accord préalable écrit de Crédit Agricole S.A. De même, le téléchargement ou toute autre forme de copie de tout élément ou information présent sur le site www.talents-gourmands.fr, même dans la mesure où ils seraient autorisés, ne confèrent aucun droit sur ceux-ci. Il est strictement interdit de les reproduire (en tout ou partie), de les transmettre (électroniquement ou de quelque autre manière) et de les modifier. Il est également interdit d’utiliser le site www.talents-gourmands.fr, à des fins publiques ou commerciales, sans l’autorisation écrite préalable de l’éditeur.

Liens hypertextes
Le site www.talents-gourmands.fr comporte notamment des informations mises à disposition par des sociétés externes ou des liens hypertextes vers d’autres sites qui n’ont pas été développés par les sociétés du Groupe Crédit Agricole. L’existence, sur le site www.talents-gourmands.fr, d’un lien hypertexte conduisant à un autre site ne constitue pas une validation de cet autre site ou de son contenu. Crédit Agricole S.A. n’assume par conséquent aucune responsabilité de ces sites, leur contenu, publicités, produits ou services disponibles sur ou à partir de ces sites.
Par ailleurs, la responsabilité de Crédit Agricole S.A. ne saurait être engagée quant aux informations, opinions et recommandations formulées par ces tiers. Tout lien vers le présent site doit faire l’objet d’une autorisation expresse et préalable de Crédit Agricole S.A., lequel se réserve la possibilité de faire supprimer ce lien à tout moment.

(iii) Informatique et Libertés

Politique de protection des données
Les utilisateurs du site www.talents-gourmands.fr sont susceptibles de communiquer, à Crédit Agricole S.A., des données à caractère personnel les concernant en renseignant les formulaires ou questionnaires présents sur le site www.talents-gourmands.fr. Ces données pourront faire l’objet de traitement, automatisé ou non, au sens de la loi Informatique et Libertés n°78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, dans les conditions attachées à chaque formulaire ou questionnaire.

Responsable du traitement et finalités
Les données à caractère personnel collectées dans le cadre du présent site le sont par Crédit Agricole S.A., éditeur du Site, en sa qualité de responsable du traitement, et seront utilisées pour les finalités suivantes : traitement de la demande d’informations, établissement de statistiques, réalisation d’actions de prospection et traitement de votre réclamation.

Caractéristiques sur l’usage et la collecte de données
L’utilisateur du site www.talents-gourmands.fr n’est pas obligé de répondre à tout ou partie des questions qui lui sont posées. Le caractère obligatoire de la communication des informations est indiqué par la présence d’un astérisque. En renseignant les formulaires ou questionnaires, l’utilisateur du site www.talents-gourmands.fr accepte, sous réserve de l’exercice de son droit d’opposition dans les conditions définies ci-après, que ses données et leur mise à jour éventuelle soient communiquées à la Caisse Régionale de Crédit Agricole dont il dépend géographiquement ou dont il est déjà client afin de répondre aux demandes d’information de ce dernier.

Modalités d’exercice de vos droits
Vous pouvez, à tout moment, conformément à la loi Informatique et Libertés du 6 janvier 1978 modifiée, vous opposer au traitement des informations vous concernant, y accéder, les faire rectifier, en adressant un courrier à l’adresse suivante : www.talents-gourmands.fr ou CCS/SP 12, Place des États-Unis – 92127 Montrouge Cedex. Les frais de timbre seront remboursés sur simple demande. Vous pouvez, à tout moment, vous opposer à la communication de vos données à des tiers ou à leur utilisation par le responsable de traitement, à des fins commerciales, dans les conditions ci-dessus indiquées.

Utilisation de vos données à des fins de prospection
Conformément à la réglementation applicable, toute prospection par automate d’appel, courrier électronique ou fax, ainsi que toute cession ou location des données à des fins de prospection utilisant ces moyens, ne seront réalisées qu’avec le consentement préalable de l’utilisateur concerné à recevoir des prospections via ce canal ou/et à la cession de ses données. Si vous acceptez de recevoir de tels messages de prospection en cochant les cases d’acceptation prévues à cet effet sur le présent site, il vous sera possible à tout moment et sans frais de revenir sur ce consentement et d’exercer votre droit d’opposition, et notamment chacun des courriers électroniques de prospection vous offrira la possibilité de vous opposer pour le futur à l’envoi de nouveaux courriers électroniques de prospection. Toute prospection par courrier postal ou téléphone sans automate d’appel ne pourra être réalisée qu’après avoir mis en mesure l’utilisateur concerné de s’y opposer avant la validation définitive de ses réponses (lors de la collecte de ses coordonnées postales et téléphoniques).

Cookies
L’éditeur souhaite implanter un « cookie » dans votre ordinateur. Un « cookie » ne permet pas de vous identifier ; en revanche, il enregistre des informations relatives à la navigation de votre ordinateur sur notre site www.talents-gourmands.fr (les pages consultées, la date et l’heure de la consultation, etc.) que l’éditeur pourra lire lors de vos visites ultérieures. La durée de conservation de ces informations dans votre ordinateur est de 1 an. Nous vous informons que vous pouvez vous opposer à l’enregistrement de « cookies » en configurant votre navigateur de la manière suivante :

POUR MICROSOFT INTERNET EXPLORER 6.0 ET AU-DELÀ :

choisissez le menu « Outils » (ou « Tools »), puis « Options Internet » (ou « Internet Options ») ;
cliquez sur l’onglet « Confidentialité » (ou « Confidentiality ») ;
sélectionnez le niveau souhaité à l’aide du curseur.

POUR MICROSOFT INTERNET EXPLORER 5 :

choisissez le menu « Outils » (ou « Tools »), puis « Options Internet » (ou « Internet Options ») ;
cliquez sur l’onglet « Sécurité » (ou « Security ») ;
sélectionnez « Internet » puis « Personnaliser le niveau » (ou « CustomLevel ») ;
repérez la rubrique « Cookies » et choisissez l’option qui vous convient.

POUR MOZILLA FIREFOX :

choisissez le menu « Outil » puis « Options » ;
cliquez sur l’icône « Vie privée » ;
repérez le menu « Cookie » et sélectionnez les options qui vous conviennent.

POUR GOOGLE CHROME :

cliquez sur l’icône permettant d’afficher le menu des paramètres ;
cliquez sur « Options » ;
dans la zone « Historique », sélectionnez « utiliser les paramètres personnalisés pour l’historique » ;
choisissez le niveau souhaité.

POUR SAFARI :

cliquez dans le menu « Safari » ;
cliquez sur « Préférences » ;
dans l’onglet « Sécurité » sélectionnez le niveau souhaité.

POUR NETSCAPE 6.X ET 7. X :

choisissez le menu « Edition » puis « Préférences » ;
« Confidentialité et Sécurité » ;
« Cookies ».

POUR NETSCAPE COMMUNICATOR 4.X :

choisissez le menu « Modifier » puis « Préférences » ;
cliquez sur l’option « Avancé » ;
rubrique « Cookies.

POUR OPÉRA 6.0 ET AU-DELÀ :

choisissez le menu « Fichier » puis « Préférences » ;
« Vie Privée ».

PLAN DU SITE

AGRICULTEURS
RESTAURATEURS
ARTISANS
JURY
QUIZ

RÈGLEMENT
CONTACT
FAQ
DOTATIONS
NOS PARTENAIRES

PRÉSENCES SOCIALES
ESPACE PRESSE
MENTIONS LÉGALES
CRÉDITS

LES PARTENAIRES DU CONCOURS
"TALENTS GOURMANDS CRÉDIT AGRICOLE"
Ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt
Guy Degrenne
Fête de la Gastronomie 2013
Club Prosper Montagné

2 vidéoprojecteurs ViewSonic à gagner

Tentez de gagner l'un des deux vidéoprojecteurs ViewSonic d'une valeur de 599€.
Pour participer au tirage au sort, répondez à 2 questions.
Les réponses :
1 ► 30 000 heures.
2 ► Harman Kardon.

PARTICIPER