Règlement du jeu-concours BD Angoulême n°90884 Lot principal gagné : (conours postal) Votre création exposée dans le pavillon français lors de "l’Exposition Universelle de Shanghai 2010" avec 1 séjour de 8 jours pour assister à l'installation de l'oeuvre et 5000 euros, 5 créations éditée dans les publications du pavillon français et mises en ligne sur les sites du pavillon et du "Festival d'Angoûlème".

Voir le descriptif et les réponses du jeu

CONCOURS
« Une création en bande dessinée
pour le pavillon français de l’exposition universelle de Shanghai 2010»
COFRES / FIBD
REGLEMENT DU CONCOURS
Préambule : Shanghai a été désignée en décembre 2002 par le Bureau International des Expositions (BIE) pour organiser l'exposition universelle de 2010 autour du thème "une meilleure ville pour une meilleure vie", thème qui s'impose à tous les participants. La Chine compte réaliser à cette occasion un événement unique et de très grande ampleur, dépassant toutes les expositions universelles antérieures. 185 pays y participent, dont la France, et cent millions de visiteurs sont attendus entre le 1er mai et le 31 octobre 2010.
Le pavillon français a été conçu par l'architecte Jacques Ferrier : construit autour d’un patio, il s’agit d’un immense quadrilatère couvert d'un jardin à la française et suspendu au dessus d'un plan d'eau, élaboré sur la base des cinq sens (ouïe, vue, odorat, toucher, goût). L’architecte y a rajouté l'équilibre et le mouvement en accord avec la culture chinoise, qui retient la notion des grands éléments. Si le pavillon est dit des « sens », la ville est, quant à elle, « sensuelle ». Cette double approche sera la marque de la présence française à Shanghai.
Ce pavillon sera animé pendant les six mois de l’Exposition par des événements de nature économique, sociale, scientifique et culturelle. La bande dessinée aussi sera mise à l’honneur dans le pavillon. Les visiteurs pourront en effet découvrir, au sein de l’espace consacré à l’odorat, une oeuvre originale de bande dessinée, présentée en très grand format (13,65m X 3m). Cette création aura été choisie à l’issue d’un concours réservé à de jeunes auteurs de bande dessinée de moins de trente ans, et organisé par la société 9e Art +, organisatrice du Festival international de la bande dessinée d’Angoulême, en liaison avec la Compagnie Française pour l’Exposition Universelle de Shanghai 2010.
Article 1. La Compagnie Française pour l’Exposition Universelle de Shanghai 2010 (COFRES), sise 76, rue de Reuilly, 75012 Paris, et la société 9e Art +, organisatrice du Festival international de la bande dessinée (FIBD) d’Angoulême, sise 71, rue Hergé, 16000 Angoulême, organisent un concours gratuit ouvert à tous les auteurs de bande dessinée de nationalité française de moins de 30 ans.
Article 2. L’objet du concours est la production d’une oeuvre originale en bande dessinée, destinée au public du pavillon français de l’exposition universelle de Shanghai. Il doit s’agir d’une oeuvre d’imagination en couleurs ou en noir et blanc proposant une narration en images en lien d’une part avec l’espace spécifique où elle sera présentée (la mise en scène du sens de l’odorat) et plus généralement avec le thème urbain choisi par les organisateurs de l’Exposition Universelle. Chacun(e) des candidat(e)s au concours aura donc à coeur de proposer l’histoire d’une métropole racontée à travers les odeurs de la ville. Les 8 odeurs particulières mises en scène au sein de l’espace d’exposition (jasmin, feuille, pain, terre
mouillée, café, chocolat, cigarette, gaz d’échappement) pourront, le cas échéant, aider à l’inspiration des candidats, mais sans que cela ait un caractère contraignant.
Le support sur lequel l’oeuvre lauréate sera reproduite en grand format est une paroi d’une longueur de 13,65m sur une hauteur de 3m. Les candidats concevront une oeuvre susceptible d’être déployée et lue sur ce support, soit sous forme d’une succession de planches, soit sous forme de strips (le nombre total de planches ou de strips à créer est laissé à leur libre appréciation artistique), soit sous toute autre forme originale mettant en valeur les moyens narratifs et graphiques spécifiques à la bande dessinée. Dans tous les cas de figure, les oeuvres produites par les candidats devront nécessairement respecter l’ordre public et les bonnes moeurs, faute de quoi les organisateurs se verraient conduits à refuser de les soumettre à l’appréciation du jury.
L’oeuvre lauréate sera installée au sein du pavillon français à partir du 1er mai 2010 pour une durée de 6 mois, et mise à la disposition des visiteurs aux dates et heures choisies par le pavillon français.
Article 3. Le concours est ouvert à tous les jeunes auteurs de bande dessinée de nationalité française de moins de 30 ans au 31 octobre 2009. Les concurrents ne peuvent présenter qu’une seule oeuvre par personne. Le (la) lauréat(e) du concours recevra, contre la livraison de l’oeuvre primée, une bourse d’un montant de 5000 €, réglée lors du 37e Festival international de la bande dessinée, qui sera organisé à Angoulême du 28 au 31 janvier 2010. Le (la) lauréat(e) sera en outre invité à Shanghai lors de l’installation de l’oeuvre. Le voyage en avion pour Shanghai (aller-retour) sera pris en charge au départ de Paris, et s’effectuera en classe économique. Le séjour sera de huit jours, dont sept nuits passées sur place. Les nuitées, en hôtel de catégorie internationale incluant un petit-déjeuner, seront prises en charge par les organisateurs. Les autres frais de séjour resteront à la charge du (de la) lauréat(e), de même que les éventuels frais d’établissement d’un passeport et les frais de visa.
L’exploitation de l’oeuvre primée est dévolue aux sociétés organisatrices pendant 6 mois avec tous les droits y afférents comprenant le droit de représentation et de reproduction, dans le respect du droit moral de l’auteur. Les sociétés organisatrices auront la liberté d’utiliser cette oeuvre à des fins de promotion et de communication. Une mention du titre de l’oeuvre et du nom du lauréat figurera sur les sites internet des sociétés organisatrices. La COFRES communiquera également le nom du lauréat dans tout support d’information et/ou promotionnel.
Les sociétés organisatrices ne pourront utiliser ultérieurement l’oeuvre primée qu’en vertu d’une autorisation de reproduction et diffusion de l’oeuvre en bonne et due forme, délimitant les droits et obligations de chaque partie, notamment au regard de la rémunération et de la portée de la cession des droits patrimoniaux. L'oeuvre reproduite restera quoi qu’il en soit la propriété du (de la) lauréat(e) du concours.
Article 4. Le concours prend effet à compter du 1er juillet 2009. Les oeuvres doivent être créées sur support papier. Chaque candidature doit également comporter, outre l’oeuvre présentée, les références complètes de l’auteur (nom, prénom, éventuellement pseudonyme, adresse, numéro de téléphone) ainsi qu’une bio-bibliographie, le tout obligatoirement rassemblé dans un dossier de type press-book, porte-folio, etc.
L’envoi des oeuvres devra être effectué au plus tard le 31 octobre 2009, le cachet de la poste faisant foi. Enfin, l’ensemble doit être impérativement expédié à plat (et non en rouleau) par voie postale uniquement, à l’adresse suivante :
Festival international de la bande dessinée / 9e Art +
Concours Exposition Universelle de Shanghai 2010
36, rue Laffitte
75009 Paris — France
Tout autre mode de participation est exclu.
Article 5. Il ne sera pas accusé réception des travaux et il ne pourra être répondu à aucun courrier relatif au concours.
Article 6. Le jury délibèrera et effectuera une présélection durant la semaine du 2 novembre 2009. Cette présélection retiendra six candidat(e)s finalistes, dont l’identité sera rendue publique courant novembre 2009 lors de la présentation à Paris de la 37e édition du Festival international de la bande dessinée d’Angoulême.
Article 7. Le jury délibèrera à nouveau en janvier 2010 afin de départager les six oeuvres finalistes. Le nom du (de la) lauréat(e) sera révélé à Angoulême pendant le 37e Festival, lors de la cérémonie de proclamation du palmarès, organisée le dimanche 31 janvier 2010 au plus tard. Seule l’oeuvre lauréate sera installée au sein du pavillon français. Les cinq autres oeuvres finalistes, toutefois, bénéficieront également d’une visibilité publique : elles seront éditées tout au long de l’Exposition Universelle de Shanghai 2010 dans les publications du pavillon français, et mises en ligne sur les sites internet du pavillon français et du Festival international de la bande dessinée.
Article 8. Le jury est composé de deux représentants de la Compagnie Française pour l’Exposition Universelle de Shanghai 2010 (Alain Vauthier, commissaire général, et Lionel Laussedat, chargé de mission auprès du Président) et de deux représentants du Festival international de la bande dessinée (Benoît Mouchart, directeur artistique, et Nicolas Finet, coordinateur Asie). La présidence est assurée par une personnalité artistique d’envergure issue du monde de la bande dessinée, qui a voix prépondérante en cas d’égalité des voix.
Article 9. Les organisateurs se réservent la possibilité d’écourter, de prolonger, de modifier ou d’annuler le présent concours si les circonstances l’exigent ou en cas de force majeure. Leur responsabilité ne saurait être engagée de ce fait.
Article 10. Les oeuvres non sélectionnées seront réexpédiées à leurs auteurs à l’adresse mentionnée lors de l’envoi dans le courant du premier semestre 2010. Les oeuvres des cinq candidat(e)s finalistes mais non primé(e)s seront également renvoyées à leurs auteurs à l’adresse mentionnée lors de l’envoi, dans les six mois suivant la clôture de l’Exposition universelle de Shanghai 2010. Les organisateurs du concours ne pourront être tenus pour responsable en cas de perte, détérioration ou vol.
Article 11. Le fait de participer au concours implique l’acceptation pleine et entière des clauses du présent règlement. Les décisions du jury sont sans appel. Aucun recours fondé sur les conditions de déroulement du concours, son organisation ou ses résultats ne pourra être admis.
Le présent règlement est déposé en l’étude de la SCP Marc Zerdoun et Angélique Deenen-Laurain, huissiers de justice, 4, rue Raymond Audour, 16000 Angoulême. Le règlement est disponible gratuitement sur simple demande écrite auprès des organisateurs (Compagnie Française pour l’Exposition Universelle de Shanghai 2010 et 9e Art + pour le Festival international de la bande dessinée, voir article 1 pour le détail de leurs adresses) et peut être consulté librement sur leurs sites internet respectifs (www.pavillon-France.fr, www.bdangouleme.com).