1
REGLEMENT DE JEU
AXE PROVOCATION
ARTICLE 1 – Société organisatrice
UNILEVER FRANCE, Société par actions simplifiées au capital de 28 317 129 €, immatriculée
au Registre du Commerce et des Sociétés de Nanterre sous le numéro B 552 119 216, et dont
le siège social est situé au 23 rue François Jacob, 92842 Rueil-Malmaison Cedex
Organise un jeu national gratuit et sans obligation d’achat appelé « AXE PROVOCATION »
Ce jeu commencera à partir du 22 FEVRIER 2011 et se terminera à la date à laquelle
un million de participations sera atteint et au plus tard le 22 MARS 2011.
Le jeu gratuit et sans obligation d'achat est organisé pour la France métropolitaine (Corse
incluse).
L’adresse du Jeu est la suivante : Agence BUZZMAN – Jeu AXE PROVOCATION –17 rue de la
Banque – 75002 PARIS.
Cette adresse sert de référence à tout envoi de demande relative à l’organisation ou à la
participation au présent Jeu.
ARTICLE 2 – Conditions relatives aux participants
Le jeu gratuit et sans obligation d'achat est ouvert à toute personne physique majeure (Etat
civil faisant foi) résidant en France métropolitaine (Corse incluse), à l’exception des membres
du personnel de la société organisatrice et/ou des membres de leur famille en ligne directe,
ainsi que toute personne ayant participé directement ou indirectement à la conception, à la
réalisation ou à la gestion du jeu et/ou les membres de leur famille en ligne directe.
La participation à ce Jeu est strictement personnelle et nominative.
Il ne sera admis qu’une seule dotation par foyer (même nom et/ou même adresse postale
et/ou même adresse mail) pendant toute la durée de validité du jeu.
ARTICLE 3 – Annonce du jeu
Le jeu est annoncé sur le site Internet suivant : http://www.faismemetomberlesanges.com
ainsi que sur les medias suivants : web et presse.
ARTICLE 4 – Modalités et conditions de participation
4.1. Modalités de participation
Pour participer à ce jeu, les participants doivent se connecter sur le site
www.faismemetomberlesanges.com :
Note : Les joueurs seront nommés ci-après « le piégeur » et ses amis participants seront
dénommés « le piégé ». Chaque internaute peut tour à tour être lui-même «le piégeur» et «le
piégé».
- Après avoir cliqué sur l’entrée «piéger un ami» puis s’être enregistré sur le site en
saisissant son adresse email et un mot de passe, «le piégeur» voit la vidéo tutorielle lui
indiquant comment réaliser les confessions pour participer au jeu. 2
Il doit ensuite créer les confessions de ses amis, « les piégés» en saisissant leur prénom,
adresse email, numéro de téléphone (ligne fixe en France métropolitaine Corse incluse dont
l’indicatif commence par 01 / 02 / 03 / 04 ou 05 ou téléphone mobile de France
métropolitaine Corse incluse dont l’indicatif commence par 06 ou 07), une photo
(sélectionnée depuis son profil facebook via un facebook connect) ; ainsi qu’une «confession»
personnelle.
La confession personnelle d’un maximum de 100 caractères devra être conforme:
• aux droits de Propriété Intellectuelle et/ou Industrielle éventuellement détenus par
des tiers, notamment droit des marques et dessins et modèles ;
• aux droits de la personne et au respect de la vie privée et au droit à l’image ;
• à l’ordre public et aux bonnes mœurs (notamment apologie des crimes contre
l’humanité, incitation à la haine raciale, pornographie, pornographie infantile,
représentation de drogues ou produits illicites etc ….) et plus généralement la
confession ne devra mentionner aucun propos injurieux, sexiste, raciste ou de
nature à porter atteinte à la moralité de la personne.
• à l’image de la marque et/ou de la société organisatrice.
Il est demandé en conséquence à chacun des participants de s’assurer que la confession
proposée et la participation au Jeu respectent ces différentes conditions.
Le participant demeure seul responsable du message qu’il envoie au piégé.
-Pour valider l’envoi de son mail, le participant devra accepter le règlement dans son
intégralité et confirmer que son message est conforme aux dispositions énoncées dans
règlement.
- Un email automatique utilisant l’adresse communiquée par « le piégeur » à la création de
son compte sur le site comme adresse email d’expéditeur sera alors envoyé à tous ses
amis qui sont «les piégés»
- Lorsque ses amis «les piégés» cliquent sur le lien indiqué dans l’email envoyé, si celui-ci
réalise l’expérience en ligne et répond à l’appel téléphonique qui est réalisé sur son
numéro de téléphone communiqué par «le piégeur», « le piégeur » cumule alors 1 point.
- Au terme du jeu, le nombre de points obtenus par le « piégeur » est donc totalisé, le
classement des « piégeurs » est alors obtenu, « le piégeur » ayant obtenu le plus de points
étant le gagnant de rang 1.
- NOTE : Un piège est considéré comme validé et permet de cumuler un point lors de sa
première réalisation, si un « piégé » réalise la même expérience en ligne de façon multiple,
seule la première réalisation sera comptabilisée pour le compte du « piégeur » dans le
cadre du jeu concours.
Il est entendu que tout autre mode de participation que via le réseau Internet est exclu.
4.2. Conditions de participation au Jeu
Toute participation ou inscription au jeu incomplète, non-conforme aux conditions exposées
dans le présent règlement, raturée, illisible, photocopiée, comportant des indications fausses,
falsifiées, erronées ou enregistrées après la date limite de participation ne sera pas prise en
compte et sera considérée comme nulle.
3
ARTICLE 5 – Désignation du gagnant
Le rang des participants sera déterminé en fonction du classement des participants au jeu, le
participant de rang numéro 1 étant le participant ayant cumulé le plus de points.
A la date à laquelle un million de participations sera atteint ou au plus tard le 23 MARS 2011
à minuit, le piégeur ayant cumulé le plus de points sera automatiquement désigné comme
gagnant du jeu.
En cas d’égalité entre les participants, un tirage au sort sera effectué à la date à laquelle un
million de participations sera atteint ou au plus tard le 23 MARS 2011 à minuit pour
déterminer le gagnant de la dotation.
ARTICLE 6 – Lot mis en jeu
6.1. Dotation mise en jeu
Le gagnant bénéficiera d’un voyage de 4 jours à Los Angeles pour 2 personnes incluant le
voyage Aller/Retour entre l’aéroport de départ à Paris, France et l’aéroport d’arrivée à Los
Angeles, Californie, USA, 3 nuits en chambre double au Château Marmont (Californie, USA). Le
transfert entre l’aéroport d’arrivée (Los Angeles, Californie, USA) et le Château Marmont sera
effectué en limousine à l’aller et au retour. Sur place les activités prévues incluent un tour de
la ville en limousine, 2 entrées pour une visite des Studios Universal, un massage (pour le
gagnant et son accompagnateur) de 50 minutes dans un SPA de Malibu, Californie, USA avec
vue sur la mer, ainsi qu’une heure de jet ski sur Venice Beach (ou équivalent si cette activité
ne pouvait pas être proposée). La dotation représente une valeur commerciale de 8 000 €.
- Le voyage devra être effectué entre le 01 Septembre et le 30 Novembre 2011.
Frais exclus de la dotation :
Tous les frais en dehors de ceux mentionnés ci-dessus tels que les transferts du
gagnant et de son accompagnateur entre leur domicile et l’aéroport de départ à Paris, à
l’aller et au retour, les dépenses personnelles, les transferts, les boissons, la
restauration ( petits déjeuners, déjeuners et diners) , les extras et assurance et frais de
passeport restent à la charge du gagnant et de son accompagnateur.
Le gagnant de la dotation « voyage » devra être disponible entre le 01 septembre et le
30 novembre 2011 pour bénéficier de sa dotation et choisir une date de séjour dans le
cadre de cette période
Les participants devront également s’assurer au préalable de disposer d’un passeport valide
ainsi que d’une autorisation d’entrée sur le territoire américain, tous deux valides au moins
six mois au-delà de la date de bénéfice de la dotation, soit six mois au-delà du 30 Novembre
2011.
L’accompagnateur du gagnant du voyage devra impérativement satisfaire aux conditions de
participation au jeu à savoir : être une personne physique majeure (Etat civil faisant foi),
disposer d’un passeport valide à la date de bénéfice de la dotation et être en possession d’une
autorisation d’entrée et de séjour sur le territoire américain.
4
En cas d’indisponibilité du gagnant à la date proposée ou si le gagnant et son
accompagnateur ne répondent pas aux conditions énoncées ci-dessus ou encore sans
réponse de sa part dans les 15 jours suivant la réception d’un email l’indiquant qu’il a
gagné, le gagnant perdra sa dotation de façon définitive. La dotation sera alors
attribuée au participant de rang 2 (et ainsi de suite jusqu’à ce qu’un participant
réponde à ces critères)
Un seul gagnant par foyer (même nom et/ou même adresse mail / ou même adresse postale)
pendant toue la durée de validité du jeu.
6.2. Remise du lot
L’identité du gagnant du Jeu sera connue et validée à la date à laquelle 1 million de
participations sera atteint ou au plus tard le 23 Mars 2011. Seul le gagnant du Jeu sera
averti par email via leur boite mail, aux coordonnées indiquées au moment de sa
participation. Les coordonnées de l’agence à contacter pour le voyage seront alors présentes
sur cet email et le gagnant se chargera de la contacter en vue de préparer son voyage.
6.3. Précisions relatives au lot
Le lot est nominatif et ne peut être cédé à un tiers.
Le lot ne pourra être attribué sous une autre forme que celle prévue par le présent règlement.
Il ne sera attribué aucune contre-valeur en espèces, en échanges du lot gagné. La société
organisatrice se réserve le droit de remplacer le lot par un lot de même valeur et de
caractéristiques proches si les circonstances l’exigent. Sa responsabilité ne saurait être
engagée de ce fait.
La dotation qui n’aurait pu pour quelque raison que ce soit, être remise au gagnant, sera au
choix de la société organisatrice, attribuée aux consommateurs par le biais de son service
consommateur ou dans le cadre d’une autre opération promotionnelle, ou bien adressée à une
association caritative.
6.4. Acheminement du lot
L’acheminement du lot, bien que réalisé au mieux de l’intérêt du gagnant, s’effectue aux
risques et périls du destinataire. Les éventuelles réclamations doivent être formulées par le
destinataire, directement auprès des établissements ayant assurés l’acheminement, dans les
trois jours de la réception, et par lettre recommandée avec accusé réception.
ARTICLE 7 Limite de responsabilité
o La société organisatrice ne saurait être tenue pour responsable si pour cause de force
majeure ou d’événement indépendant de sa volonté ce jeu devait être annulé, prolongé,
écourté, modifié ou reporté. Tout changement fera l’objet d’informations préalables par
tout moyen approprié. Des additifs et modifications de règlement peuvent alors
éventuellement être publiés pendant le jeu. Ils seront considérés comme des annexes au
présent règlement.
o La société organisatrice ne saurait être tenue responsable de tout dysfonctionnement du
réseau « Internet » empêchant le bon déroulement du Jeu notamment dû à des actes de
malveillance extérieurs. La connexion de toute personne au site et la participation au Jeu
se fait sous son entière responsabilité. 5
Il appartient donc à tout participant de prendre toutes les mesures appropriées de façon à
protéger ses propres données et/ou logiciels stockés sur son équipement informatique
contre toute atteinte due à des actes de malveillance extérieurs, et notamment les virus.
o La société organisatrice ne saurait davantage être tenue pour responsable au cas où un ou
plusieurs participants ne pourraient se connecter au site du Jeu du fait de tout défaut
technique ou de tout problème lié notamment à l’encombrement du réseau.
o Les modalités du jeu de même que le prix offert au gagnant ne peuvent donner lieu à
aucune contestation d’aucune sorte.
o La société organisatrice pourra annuler ou suspendre tout ou partie du Jeu s’il apparaît
que des fraudes sont intervenues sous quelque forme que ce soit, notamment de manière
informatique dans le cadre de la participation au Jeu, et/ou en cas de communication
d’informations erronées. Elle se réserve, dans cette hypothèse, le droit de ne pas attribuer
la dotation aux fraudeurs et/ou de poursuivre devant les juridictions compétentes les
auteurs de ces fraudes.
o Dans tous les cas, si le bon déroulement administratif et/ou technique du Jeu est perturbé
par un virus, bug informatique, intervention humaine non autorisée ou toute autre cause
échappant à la société organisatrice, celle-ci se réserve le droit d’interrompre le Jeu.
o La société organisatrice décline toute responsabilité pour tous les incidents et/ou
accidents qui pourraient survenir pendant la durée de jouissance du lot attribué et/ou du
fait de son utilisation.
o La société organisatrice n’est pas responsable des informations contenues sur les sites
partenaires. Le contenu et les images présentes sur ces sites partenaires relèvent
uniquement de la responsabilité du partenaire ou de son éditeur, conformément à la
réglementation en vigueur.
o Une fois que le gagnant du voyage s'est mis en relation avec l'agence et a réservé le
voyage, la relation commerciale se fait entre lui et l'agence et Unilever ne saurait être
responsable des incidents et/ou accidents liés à la dotation.
o La société organisatrice ne saurait être tenue pour responsable du contenu des messages
« confession » envoyé par le participant.
ARTICLE 8 – Droits incorporels et droit à l’image
La participation au présent Jeu donne aux organisateurs l’autorisation de publier, dans toute
manifestation publi-promotionnelle liée à la présente opération, ainsi que dans des
opérations ultérieures de communication sur les marques de la société organisatrice, les nom,
prénom et ville du ou des gagnants ainsi que leur photo et leur voix, exploités ensemble ou
séparément, sans que cette utilisation ne leur confère une rémunération, un droit ou un
avantage quelconque autre que l’attribution de leur dotation. Toutefois, s’ils ne le souhaitent
pas, les gagnants peuvent notifier leur opposition en écrivant à l’adresse suivante dans un
délai de 7 jours à compter de l’information du gain: JEU Axe provocation Sogec Gestion –
91973 Courtaboeuf Cedex.
Le gagnant est dûment informé que, dans le cadre de leur dotation, des photos et vidéos le
représentant pourront être prises.
Plus particulièrement, le gagnant de la dotation « Voyage » et son accompagnateur, autorisent,
du seul fait de l’acceptation de la dotation, la société Unilever France, et/ou ses mandataires
ou ses ayants droits,
- à prendre des vidéos et/ou photographies les représentant à tout moment ou lieu où ils
pourraient se trouver dans le cadre de leur dotation.
6
- à reproduire leurs images, sous la forme de photographie et/ou de vidéo et/ou à utiliser
leurs noms et prénoms à des fins promotionnelles et/ou commerciales et/ou publicitaires
et/ou de relations publiques, en relation avec l’opération « AXE PROVOCATION » ou en
relation avec la marque Axe et/ou toute autre marque du groupe Unilever sans que cette
utilisation ne fasse l'objet d'une quelconque rémunération.
Chaque gagnant cède gracieusement à la société organisatrice le droit de reproduire, exploiter
et diffuser ces photos et/ou vidéos reproduisant leur image et/ou leur nom et/ou voix sur
tous supports publicitaires et/ou promotionnels y inclus notamment sur le site Internet à
l’adresse www.faismemetomberlesanges.com sans que cette utilisation ne leur confère une
rémunération, un droit ou un avantage quelconque autre que l’attribution de leur dotation.
Les participants sont également dûment informés que pour des raisons techniques liées à la
communication des photographies et/ou des captations d’images ainsi que sur tout support
de communication : Internet, Télévision, presse, cinéma et radio, l'organisateur et/ou ses
mandataires peuvent être amenés à retoucher les photographies et les images captées sans
qu'il ne soit nécessaire d'obtenir l'aval des participants.
Les participants doivent reconnaître en être dûment informés et l’accepter.
ARTICLE 9 – Protection des données à caractère personnel
Les informations à caractère personnel, et notamment celles à caractère nominatif
communiquées par les participants, feront l’objet d’un traitement informatique.
Conformément à la loi Informatique et Libertés du 6 Janvier 1978 modifiée par la loi du 6
Août 2004, les participants peuvent s’opposer au traitement informatique de ces données et
disposent d’un droit d’accès, de rectification et de retrait des données les concernant en
écrivant « à l’adresse suivante : Pour Tout Vous Dire – Sogec Gestion – 91973 Courtaboeuf
Cedex
Les données collectées sont obligatoires pour participer au Jeu. Par conséquent, les personnes
qui exerceront le droit de suppression des données les concernant avant la fin du Jeu sont
réputées renoncer à leur participation.
Sauf avis contraire, la société organisatrice pourra également être amenée à réutiliser ces
informations ou les transmettre à des sociétés partenaires aux fins notamment d’envoi par
courrier postal ou électronique d’informations commerciales avec le consentement express
de la personne. Si les participants souhaitent recevoir de tels messages, ils devront cocher,
lors de leur inscription, la case prévue à cet effet. A tout moment, les participants peuvent
contacter la société organisatrice pour lui demander l’arrêt d’une telle utilisation de leurs
coordonnées à caractère personnel en écrivant à l’adresse suivante : Pour Tout Vous Dire –
Sogec Gestion – 91973 Courtaboeuf Cedex
Les participants peuvent également s’opposer au transfert de leurs données à caractère
personnel en écrivant à l’adresse suivante : Pour Tout Vous Dire – Sogec Gestion – 91973
Courtaboeuf Cedex
7
ARTICLE 10 – Règlement
10.1 Dépôt
Le présent règlement complet est déposé chez la SCP PINTUS - DI FAZIO – DECOTTE –
DEROO, Huissiers de justice associés à MORNANT, 13 rue Guillaumond.
Suivant Procès Verbal de Constat de Dépôt de Règlement de jeu du 22 FEVRIER 2011
qui se trouve annexé au Premier Original du Procès Verbal concernant la Minute de l'Etude.
10.2. Acceptation du règlement
La participation au Jeu implique l’acceptation pure et simple du présent règlement dans son
intégralité, sans conditions ni réserve.
10.3. Contestation
Toute contestation ou réclamation relative au Jeu devra être adressée par écrit à l’adresse du
Jeu, dans un délai d’un mois à compter de la clôture du Jeu.
10.4. Consultation
Le règlement complet est librement consultable et imprimable sur le site Internet :
www.faismemetomberlesanges.com.
Le remboursement des frais de consultation du règlement peut être obtenu conformément
aux modalités décrites à l’article 11 des présentes.
ARTICLE 11 – Remboursement des frais de participation et des frais de consultation du
règlement de jeu
Le remboursement des frais de la connexion Internet nécessaire à la consultation du
règlement ainsi qu’à la participation au Jeu peut être obtenu sur simple demande écrite, en
précisant la date et l’heure exacte de connexion, sur la base forfaitaire de 10 minutes de
connexion, soit un total de 0,388 euros TTC sous réserve de vérification par la société
organisatrice de la participation effective du demandeur. Le remboursement du timbre de la
demande de remboursement peut également être obtenu (au tarif lent en vigueur) sur simple
demande écrite jointe.
Les demandes de remboursement doivent être envoyées par courrier postal avant le 30 Juin
2011 minuit (cachet de la Poste faisant foi) à l’adresse du Jeu, accompagnées d’un RIB/RIP,
ainsi que de l’indication de la date, heure et durée de sa connexion au site Internet, la copie de
la facture détaillée de l’opérateur téléphonique et/ou du fournisseur d’accès auquel il est
abonné, faisant apparaître les dates et heure de sa connexion au site.
Il est précisé que certains fournisseurs d’accès à Internet offrant une connexion gratuite ou
forfaitaire aux internautes, leur accès au site du présent jeu s’effectuant sur une base gratuite
ou forfaitaire (tels que notamment connexion par câble, ADSL ou liaison spécialisée) ne
pourra donner lieu à aucun remboursement, dans la mesure où l’abonnement aux services du
fournisseur d’accès est dans ce cas contracté par l’internaute pour son usage de l’Internet en
général et que le fait pour le participant de se connecter au site internet :
www.faismemetomberlesanges.com et de participer au jeu ne lui occasionne aucun frais ou
débours supplémentaire. 8
Toute demande de remboursement illisible, raturée, incomplète ou encore expédiée hors
délai (cachet de la Poste faisant foi) ne pourra être traitée. Aucune demande de
remboursement ne pourra être effectuée par téléphone.
Le remboursement sera effectué par virement bancaire dans un délai moyen de 6 à 8
semaines environ à partir de la date de réception de la demande écrite des participants.
En tout état de cause, il ne sera accepté qu’une seule demande de remboursement par
participant inscrit au Jeu et par foyer (même nom et/ou même adresse postale et/ou même
adresse mail) pendant toute la durée du Jeu et uniquement dans le cadre de la participation
au Jeu objet du présent règlement.
ARTICLE 12 – Fraudes et loi applicable
Toute fraude ou non respect du présent règlement pourra donner lieu à l’exclusion du Jeu
pour son auteur, la société organisatrice se réservant, le cas échéant, le droit d’engager à son
encontre des poursuites judiciaires.
Le présent Jeu ainsi que le présent règlement sont soumis à la loi française.
En cas de désaccord persistant relatif à l’interprétation et l’application du présent règlement,
et à défaut d’accord amiable, le litige relèvera des juridictions compétentes de Paris.