Accueil > Guide > Conseils et astuces

Conseils et astuces pour jouer dans les meilleures conditions

Indispensable : Utilisez la Bookmarklet de "Toutgagner.com en direct"
Quoi de plus désagréable que de commencer un jeu-concours qu'on a découvert par soi-même, ou reçu par e-mail, et de s'apercevoir qu'on ne trouve pas les réponses, ou bien qu'on ne pourra pas terminer le jeu parce qu'il nécessite un achat, ou de faire voter des "amis" que l'on a pas, etc.
Pour résoudre ce problème nous avons développé un petit outil ultra simple que vous avez toujours à portée de clic : la bookmarklet "Toutgagner.com en direct". Lorsque vous êtes sur la page d'un jeu, il vous suffit d'un clic pour savoir immédiatement si les réponses du jeu sont sur Toutgagner.com, sans quitter la page du jeu ! De plus, si la page sur laquelle vous vous trouvez est une arnaque (il y a plein de faux jeux-concours sur internet), nous vous prévenons. La bookmarklet vous indique également tous les autres jeux actifs sur le site sur lequel vous vous trouvez.
Si le jeu n'est pas encore répertorié sur toutgagner.com (c'est rare !), vous pouvez nous le signaler en 1 clic... vous le retrouverez sur toutgagner.com, décortiqué par nos rédacteurs, quelques heures plus tard.
Pour gagner du temps dans vos jeux, vous prendrez vite le réflexe de cliquer sur "Toutgagner.com en direct".

Pourquoi y-a-t'il de la pub sur toutgagner.com
Sur Toutgagner.com, on n'abuse pas de la pub, pas de fenêtre "Pop-up", ni de bandeau ou video qui s'ouvrent intempestivement et recouvrent les pages... mais la publicité est notre UNIQUE source de revenus, c'est ce qui nous permet de payer les salaires de nos rédacteurs et techniciens, les serveurs (5 serveurs pour toutgagner.com),... et les impôts ! C'est pourquoi nous interdisons sur toutgagner.com l'utilisation d'outils qui bloquent la publicité et que nous bloquons l'accès à nos pages à ceux qui en utilisent.
Si vous aimez Toutgagner.com, nous vous encourageons vivement à, de temps en temps, donner quelques secondes de votre attention à nos sponsors publicitaires, sans lesquels votre site ne pourrait exister.

Quelle est la différence entre Toutgagner.com et Mon.Toutgagner.com ?
Toutgagner.com est un site "statique" sur lequel les concours sont ajoutés par "paquets" 3 ou 4 fois dans la journée. Si vous êtes inscrit à notre newsletter, vous bénéficiez de l'affichage personnalisé.
Mon.Toutgagner.com est conçu pour être un tableau de bord personnel de gestion de vos concours. Vous pouvez ignorer des jeux ou des sites complets (dans ce cas, tous les nouveaux jeux du site en question arriveront dans vos "ignorés"), sélectionner les jeux que vous souhaitez faire, les marquer comme "Faits", créer des rappels quotidiens ou hebdomadaires, ajouter des mémos personnels sur un jeu, ou pour tous les jeux d'un site. De plus, vous avez la possibilité de gérer les jeux de plusieurs identités.
Mon.Toutgagner.com est "dynamique" : il est connecté directement à notre base de données. Dès qu'un nouveau jeu a été traité par nos rédacteurs, il est immédiatement mis en ligne.

L'affichage personnalisé sur Toutgagner.com, Comment ça marche ?
- Lorsque vous êtes connecté à toutgagner.com (ou à mon.toutgagner.com), l'affichage personnalisé est actif sur toutgagner.com.
- Pour chaque concours, vous disposez de nouveaux boutons : "ignorer" + 1 case bleue et 1 case verte. Vous pouvez utiliser les cases bleues et vertes pour ce que vous voulez. Par exemple, cochez la case bleue pour vous rappeler les jeux auxquels vous souhaitez participer tous les jours, et la verte pour les jeux que vous souhaitez faire plus tard.
- Lorsque vous cliquez sur "Participer" pour un jeu, le bouton rouge devient bleu et le fond du concours change de couleur. Ainsi, vous savez quels sont les jeux auxquels vous avez déjà joué.
- Vous pouvez également cliquer sur "ignorer" pour un jeu auquel vous avez déjà joué, ainsi, il apparaîtra replié dans toutes nos listes de jeux.
- Vos marques (bleue et verte), les jeux ignorés, et la couleur du bouton "participer" sont persistants sur TOUTES les pages de Toutgagner.com. Par exemple, si vous ignorez un jeu aujourd'hui sur la page "les jeux ajoutés aujourd'hui", vous le retrouverez toujours ignoré dans 1 mois sur la page "les jeux qui se terminent aujourd'hui".
- Notez que le changement de couleur des liens "Participer" est commun à Toutgagner.com et Mon.Toutgagner.com. De plus, lorsque vous cliquez sur "Participer" dans notre newsletter, le bouton change également de couleur sur Toutgagner.com.
- L'affichage personnalisé est commun à tous vos appareils : Si vous utilisez plusieurs ordinateurs, tablettes, smartphone,... et que vous êtes connecté à Toutgagner.com avec le même compte, vous retrouvez votre affichage personnalisé sur tous vos appareils. Ainsi, par exemple, vous pouvez préparer vos jeux sur votre smartphone dans les transports en allant travailler, ignorer ceux que vous ne souhaitez pas faire, marquer ceux que vous souhaitez faire... le soir, en rentrant chez vous, vous retrouvez toutes vos marques sur votre ordinateur.

Comment se connecter à Toutgagner.com :
Il y a plusieurs manière de vous connecter :
- En vous inscrivant à notre newsletter : vous recevez un mail de confirmation, cliquez sur le lien... vous êtes connecté.
- Depuis la newsletter : en haut de toutes nos newsletters, vous avez 2 liens vous permettant d'activer et de désactiver l'affichage personnalisé.
- Astuce : si vous utilisez Toutgagner.com sur plusieurs appareils, transférez notre newsletter d'un appareil à un autre... vous pouvez ainsi vous connecter en un clic sur le lien "Activer".
- Astuce 2 : même si vous n'utilisez pas Mon.Toutgagner.com, vous pouvez vous connecter en utilisant les méthodes de connexion à Mon.Toutgagner.com : cliquez sur "Mon.Tougagner" dans la barre de menu de Toutgagner.com... si vous êtes déjà connecté, vous accédez directement à Mon.Toutgagner. Si vous n'êtes pas connecté, il vous sera proposé de vous connecter soit par mail soit avec un mot de passe.
- Attention : l'affichage personnalisé est lié à votre adresse e-mail. Si vous en possédez plusieurs, veillez bien à toujours vous connecter sur le même compte...

Pourquoi 2 liens pour chaque jeux-concours ?
Pour la plupart des concours, vous avez 2 liens : "Participer" et "Pleine page". Le lien "Participer" ouvre le jeu + un bandeau noir contenant les réponses. Mais certains sites sont incompatibles avec notre bandeau noir de réponses, quand nous connaissons l'incompatibilité (les jeux M6 par exemple), vous n'aurez qu'un seul lien qui ouvrira le jeu sans le bandeau noir. Attention toutefois : si sur un jeu vous avez des problèmes (par exemple, vous tournez en rond, vous n'arrivez pas à vous inscrire,...), il est possible qu'il s'agisse d'une incompatibilité avec le bandeau. dans ce cas, cliquez sur "Fermez" dans le bandeau noir afin de voir le concours en pleine page, ou bien cliquez sur le lien "Pleine page".

Faut-il cocher les cases "Je souhaite recevoir les informations..."
C'est une question qu'on nous pose très souvent ! Même si il serait illégal de conditionner la participation à un tirage au sort au cochage de cette case si ce n'est pas clairement indiqué, nous vous conseillons de cocher ces cases pour optimiser vos chances de gagner. Nous faisons une comparaison avec les jeux classiques par courrier où l'on vous demande de renvoyer votre bulletin dans une enveloppe "NON" si vous ne commandez pas... ne pensez-vous pas que les enveloppes "NON" ont des chances de se retrouver au fond du carton pour le tirage au sort ? De plus, l'inscription à une newsletter ne pose guère de problèmes... elles contiennent toutes un lien de désinscription.
Mais Attention ! Nous vous conseillons de répondre OUI pour les offres identifiées, par exemple "Je souhaite recevoir la newsletter de tel site", mais de répondre NON aux questions qui incluent des "partenaires". Par exemple : "Je souhaite recevoir les infos de tel site ET de ses partenaires", ou "Je souhaite recevoir les offres des partenaires de tel site". En effet, les "partenaires" n'existent pas réellement... il faut lire dans ce cas "Je souhaite recevoir de la pub de n'importe qui" ou "Je souhaite que mon adresse soit vendue à n'importe qui".. ce qui ouvre la porte au fait de recevoir des mails "arnaque". De plus, en acceptant de recevoir ce genre d'offres, vous n'aurez plus moyen de vous désinscrire car votre adresse aura été revendue xxx fois.

Attention à votre adresse mail
Pour optimiser vos chances de gagner, nous vous conseillons de faire attention aux adresses mail et aux pseudos que vous utilisez pour jouer. Evitez les adresses anonymes ou affichant de manière explicite que vous venez pour jouer. Evitez de jouer avec une adresse @hotmail ou @yahoo, préférez une adresse du type pierre.dupond@votrefournisseurinternet qu'une adresse du type pierre-jeuxconcours@hotmail. Evitez aussi les pseudos ou mails outranciers... pensez que l'organisateur va publier la liste des gagnants... si votre pseudo, par exemple, contient des gros mots, vous risquez de vous faire disqualifier.

Ayez une adresse spéciale pour jouer
Contrepartie de la quantité énorme de jeux-concours et de lots à gagner : la pub et les newsletters... Au bout de quelques participations, votre boite mail risque d'être envahie par la publicité et les newsletters. C'est pourquoi il est préférable de créer une ou plusieurs adresses spécifiques pour jouer et de ne surtout pas jouer avec votre mail perso et/ou professionnel. Votre fournisseur internet vous propose sûrement la possibilité de créer de nouvelles adresses. Si vous n'avez pas, ou plus cette possibilité, nous vous conseillons fortement de créer une adresse Gmail, messagerie gratuite, pratique, avec de grosses capacités de stockage et un filtre antispam performant. Gmail, contrairement à Hotmail, Yahoo ou Caramail n'a pas cette "aura" de mail anonyme.

Consultez votre boite mail "concours"
Faites bien attention à consulter, au moins une fois par semaine, votre boite de réception "jeux-concours". En effet, pour certains jeux, il vous sera demandé de confirmer vos coordonnées si vous gagnez. Si vous oubliez de le faire, le lot risque d'être remis à un gagnant "suppléant".

Donnez-nous votre code postal
Dans la newsletter de toutgagner.com, cliquez sur le lien de modification d'abonnement et vérifiez que nous possédons votre code postal. Il arrive que nous ayons connaissance de concours "rapides" offrant des lots aux premiers inscrits d'une ville ou d'un département. Dans ce cas, nous envoyons un e-mail d'alerte uniquement aux inscrits de la région concernée.

Ayez un oeil sur le petit rectangle en haut à droite
Lorsque vous jouez à un concours en cliquant sur le lien "Participer" (pas sur le lien "Pleine page"), vous voyez un bandeau noir contenant les réponses du concours. A droite, vous voyez une petite publicité. Si nous découvrons un concours "rapide" (lots aux premiers participants), nous insérons une alerte à la place de cette publicité.

Voir tous les concours d'un site
Dans nos listes de concours, en cliquant sur le nom du site ("TF1" par exemple), vous accédez à une page qui regroupe tous les concours de ce site, ainsi que les 10 derniers concours terminés. Ainsi, en un clin d'oeil, vous pourrez voir si vous avez bien fait tous les concours en cours, notamment si vous utilisez l'affichage personnalisé.

Acceptez les "cookies"...
Si votre ordinateur est réglé pour ne pas accepter les cookies, il est probable que vous ayez de nombreux problèmes sur certains jeux. En effet, les cookies servent, entre autres, à transmettre vos infos d'une page à une autre. Par exemple, vous cochez une réponse sur la première page d'un jeu puis vous passez à la 2e page. Votre première réponse risque de ne pas être transmise et votre participation risque d'être incomplète. Vous pouvez aussi, à cause de cela, tourner en rond (revenir sans arrêt à la première question).

Débloquez les pop-ups
Sur certains sites, il est impossible d'arriver à jouer parce que votre logiciel bloqueur de pop-ups gêne la navigation. Dans ce cas, fermez la fenêtre, désactivez le logiciel et recliquez sur le lien "Participer".

Des réponses fiables
Contrairement à d'autres sites, toutgagner.com ne publie pas de réponses non vérifiées. Tous les concours que nous vous proposons ont été testés par nos rédacteurs, les réponses trouvées, recoupées et vérifiées. Il arrive que nous ayons un doute, notamment lorsque la question est ambiguë, dans ce cas nous vous le signalons. Vous pouvez donc nous faire confiance "aveuglément", même si, malheureusement, il peut arriver qu'une coquille se glisse dans nos réponses (l'erreur est humaine). N'hésitez pas à nous taper sur les doigts en nous écrivant à redaction@toutgagner.com...

Des sites de confiance
Nous faisons très attention à ne vous proposer que des jeux "fiables" et de confiance. Lorsque nous testons les jeux, nous lisons tous les règlements en détail. Lorsque nous avons un doute, nous faisons une enquête, nous recherchons le propriétaire du site, nous appelons l'huissier chez qui a été déposé le règlement... Nous nous inscrivons à tous les concours ainsi qu'aux offres de tous les sites. Si un site sur lequel nous avons répertorié un jeu envoie par la suite un mail frauduleux, une arnaque, etc. nous le bannissons de toutgagner.com afin que vous ne risquiez pas de tomber dans un piège.

Les questions subsidiaires
Très difficile ! Pour les sites demandant "combien de participants à ce jeu", nous vous proposons une estimation (sous la forme +/- 5000). Notez bien qu'il ne s'agit là que d'une fourchette large afin de vous éviter de répondre n'importe quoi. Nous basons cette estimation sur les résultats connus des concours précédents, sur le nombre de clics sur toutgagner.com sur un concours similaire, sur vos témoignages, sur la période de l'année (vacances, ponts...) et sur la publicité qui est faite pour le jeu et la notoriété du site qui l'organise... nous effectuons régulièrement des enquêtes auprès des organisateurs qui ne publient pas les résultats pour essayer de savoir le nombre de participants des concours précédents. Bref, si nous indiquons 5000, c'est que nous pensons qu'il y aura entre 3 et 7000 participants et, surtout, qu'il est inutile de répondre 100 000.

Vous avez gagné, écrivez-nous
Vous avez gagné à un concours, même un petit lot, envoyez-nous un e-mail à redaction@toutgagner.com...
D'abord cela nous fait plaisir (on est même souvent jaloux !!!), mais cela nous permet également de juger certains sites... est-ce que l'envoi du lot a été rapide, avez-vous reçu un e-mail de confirmation avant de recevoir votre lot, ou bien l'avez-vous reçu directement dans votre boite aux lettres sans avoir été averti au préalable... autant d'infos qui peuvent nous être utiles, ne serait-ce que pour pouvoir répondre aux questions des autres internautes.
Important : si vous avez gagné un lot sur un site à "question subsidiaire", essayez de nous indiquer la réponse que vous aviez donnée, cela nous permet d'affiner nos estimations de ces réponses.

Peut-on jouer avec plusieurs adresses, plusieurs noms ?
La plupart des jeux-concours n'autorisent qu'une seule participation par personne, voire par foyer, certains rares concours autorisent tous les membres d'une famille à jouer, dans ce cas, nous vous le signalons.

Les instants gagnants, qu'est-ce-que c'est ?
Des heures gagnantes (seconde précise) ont été définies par l'organisateur avant le concours et déposées chez un huissier. Si vous jouez à une heure gagnante, vous gagnez immédiatement un lot. Il faut toutefois distinguer deux types d'instants gagnants :
- Les instants gagnants ouverts : le cas le plus fréquent, si personne ne joue à la seconde prédéfinie, c'est le premier joueur dans la période qui suit l'instant gagnant qui gagne le lot.
- Les instants gagnants fermés : Rares et généralement notés 1* sur toutgagner.com. ce sont des jeux que nous classons dans la catégorie "FDG" (Foutage de Gueule !). Si personne ne joue à la seconde précise prédéfinie, le lot est perdu, personne ne gagne !
Astuces pour les instants gagnants : Si vous pouvez jouer tous les jours, évitez les périodes de pointe car plus il y a de participants, plus la période gagnante est raccourcie. Jouez de préférence tôt le matin, en milieu de journée ou tard le soir et évitez les périodes 9 h - 10 h, 12 h - 14 h et 17 h - 20 h. Si vous pouvez jouer plusieurs fois de suite, espacez un peu vos participations, ne brûlez pas toutes vos cartouches en 2 secondes. Vous aurez ainsi de meilleures chances de tomber dans une période gagnante.

Parrainage, la plaie !
Certains jeux-concours vous demandent d'indiquer des mails "d'amis"... nous réprouvons fortement cette pratique, d'autant que, si vous souhaitez vous fâcher avec vos amis, le meilleur moyen est d'indiquer leur adresse à tout va. En général, il s'agit d'une option qui vous permet d'augmenter vos chances de gagner. Sur quelques rares jeux c'est obligatoire pour arriver à la fin. L'idéal est de se créer 2 ou 3 adresses supplémentaires (sur Gmail par exemple) qui permettront d'aller au bout de ces concours sans ennuyer ses amis. Quand le parrainage est obligatoire, nous vous l'indiquons sur la fiche du jeu. Seul type de jeu sur lequel le principe du parrainage est intéressant : les concours où l'on doit former une petite équipe et ainsi tenter de gagner un lot pour toute l'équipe (voyage par exemple). Dans ce cas, tournez-vous vers vos vrais amis et demandez-leur s'ils sont d'accord pour éventuellement gagner avec vous avant de donner leur adresse e-mail (peu de gens apprécient qu'on indique leur mail à un tiers).

Gagnez un road trip en Floride ou des centaines de coffrets Wonderbox

Jouez avec les lubrifiants WD-40 pour tenter de gagner un road-trip de 10 jours en Floride d'une valeur de 6000€ : vols, voiture de location, nuits à Orlando, Miami, Key West, Key Largo,... ou l'un des 200 coffrets Wonderbox mis en jeu.

PARTICIPER